Conférence nationale du PCF sur Europe le 14 octobre. Intervention Jean-Marc Durand.

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La campagne des élections européenne dans un contexte où nombre de questions relèvent d’enjeux internationaux de plus en plus importants pour la vie des gens : paix, climat, énergie, transport, politique monétaire dont l’inflation, doit représenter pour nous PCF, un temps fort de l’expression et de la mise en débat de nos propositions :

 

  • Réforme fiscale à l’heure ou galope la fraude fiscale internationale, il faut de nouveaux outils d’intervention, d’action et de répression, européens et nationaux avec de vraies coopérations.

 

  • Quel rôle de la BCE et quelle utilisation de l’euro ce qui renvoie à la création d’un fonds social et solidaire proposant des prêts à taux zéro pour développer les services publics et une nouvelle industrialisation.

 

  • Le développement des services publics comme moyen pour répondre aux besoins sociaux des populations mais aussi comme moyen de régulation et d’une nouvelle maîtrise publique et sociale ainsi que vecteur et soutien d’une nouvelle industrialisation.
     

D’où la nécessité d’une liste autonome, ouverte du PCF à cette élection.
 

D’où le besoin de renforcer dans le projet de résolution la partie relative aux services publics en y intégrant la question du fret SNCF comme un objectif de lutte concrète.
 

D’où la nécessité de prendre à bras le corps les problématiques économiques qui sont au centre de tout et de disposer parmi nos candidats.es éligibles, un camarade comme Frédéric Boccara qui, c’est sûr, mènera le combat sur ces questions.
 

Aujourd’hui, pour relever le défi posé par le Rassemblement National, pour créer les conditions d’un rassemblement à gauche d’une toute autre ampleur, tant en contenu qu’en périmètre des forces engagées, nous devons prendre la bataille des européennes très au sérieux. Elle est le moyen de nous identifier, d’affirmer notre originalité et de jouer un rôle clé dans la construction d’une gauche nouvelle, proposant un modèle social ambitieux, capable de redonner sens et repères à l’engagement de nos concitoyens.ennes.
 

Nous pourrons ainsi démontrer qu’il est possible de dépasser à la fois les options gauchistes : « on balance tout et on verra après » et les visées fédéralistes qui, au prétexte des difficultés actuelles liées au type de construction de l’Union Européenne, nous conduiraient dans un enfermement et des crises toujours plus profonds. Cela réduirait à portion congrue tout moyen d’expression réelle et toute possibilité de respect de la souveraineté populaire.

 

Publié dans Europe, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article