Précisions de Pierre Ouzoulias sur la panthéonisation de Missak Manouchian le 21 février
À la demande du Président de la République, je me suis rendu au Panthéon, avec Katia Guiragossian, Denis Peschanski et Jean-Pierre Sakoun, pour choisir le caveau qui recevra Missak Manouchian, accompagnée de son épouse Mélinée, le 21 février 2024, 80 ans après son exécution.
Tous les deux retrouveront Maurice Genevoix et Joséphine Baker dans le caveau n° XIII. Sur le mur, à l’entrée du caveau, figureront les noms de ses compagnons tombés avec lui. Ceux du « groupe Manouchian » et de « l’affiche rouge », sans oublier Olga Bancic décapitée le 10 mai 1944 et Joseph Epstein, responsable des FTP parisiens, fusillé le 11 avril 1944.
Je suis particulièrement sensible à l’hommage rendu à Joseph Epstein, le colonel Gilles, car, toute sa vie durant, mon grand-père Albert Ouzoulias, le colonel André, n’a cessé de rappeler le rôle essentiel qu’il avait eu dans l’organisation tactique de la lutte armée, notamment au début de l’année 1943. Joseph Epstein, polonais juif, s'est comporté avec la plus grande dignité jusqu'à son dernier souffle.
Avec Missak Manouchian, accompagné de sa femme Mélinée, entreront donc au Panthéon tous les étrangers morts pour la France, les résistants, de surcroit communistes, les immigrés, mais aussi tous ceux qui se reconnaissent dans les actes héroïques réalisés par ces femmes et ces hommes exceptionnels.
C'est la vocation du Panthéon, institution universaliste imaginée par les révolutionnaires de 1789, de les accueillir en notre nom à tous.
Retrouvons-nous nombreuses et nombreux le 21 février prochain pour faire de cette panthéonisation un événement populaire.
Pierre Ouzoulias
Sénateur communiste