Des milliers de manifestants à Tel-Aviv et ailleurs en Israël samedi

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Samedi soir, des milliers d'Israéliens ont défilé en Israël. Ils ont encore exprimé leur colère suite au manque d'action du gouvernement pour la libération des otages. À Tel-Aviv, trois manifestations distinctes ont eu lieu : une pour demander le retour rapide des personnes retenues à Gaza, une autre pour demander un cessez-le-feu, contre la guerre, et une dernière demandant le départ de Netanyahu et des élections anticipées.

 

« Honte », « honte », ont scandé les manifestants réunis sur la place Habima de Tel-Aviv. Une manifestante a fait le déplacement depuis Eilat, où habitent ses enfants, qui étaient avant dans les localités proches de Gaza. Dans ses mains, une pancarte en hébreu avec écrit dessus : « Nous voulons un vote. Un vote maintenant ! », s'exclame-t-elle. Elle précise : "le gouvernement n'arrange rien. Benyamin Netanyahu et ses ministres doivent partir".

 

Un autre manifestant est catégorique : « Le Premier ministre israélien prend en otage les otages », dit-il. "Ils n'ont aucune chance de sortir en vie à cause de Netanyahu. S'ils sortent vivants, ça signifie que ce sera la fin de Netanyahu au poste de Premier ministre." Et c'est vraiment la chose qu'il souhaite. Certains appellent à des élections, une démission, mais tous veulent la même chose, en finir avec celui surnommé « Bibi ». « Un jour comme celui-ci, alors qu'il fait froid, qu'il pleut, les gens sont sortis de chez eux et sont venus ici, et dans d'autres villes, dans tout le pays. À Haifa, Jerusalem, BeerSheva, Netanya, Hadera, partout. Alors, on espère que ça arrivera vite. »

 

Des manifestants se font prendre à partie par quelques défenseurs du gouvernement, signe du débat politique en cours en Israël.

 

Plus de 200 manifestants ont affronté les forces de police à Tel-Aviv, rapporte le quotidien Haaretz. La police a expulsé de force les manifestants qui tentaient à plusieurs reprises de bloquer la route, et certains ont été arrêtés. À noter qu'un policier aurait été filmé ce jour en train de battre une manifestante lors d'une manifestation à Jérusalem, toujours selon le journal israélien, rapporte RFI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article