Le 1er février les enseignants appelés à la grève

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Appel unitaire pour le 1er février

 

Un appel à la grève le 1er février 2024 des personnels de l'Éducation nationale, lancé début janvier, vient d'être relancé par plusieurs syndicats suite à la polémique sur la scolarisation dans le privé des enfants de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera.
 

Est-il déjà trop tard pour éteindre l'incendie ? Vendredi 12 janvier, alors qu’elle avait hérité du portefeuille de l’éducation depuis moins de 24 heures, la ministre s’était en effet attiré les foudres de la communauté éducative, en justifiant la scolarisation de ses trois enfants au collège Stanislas (établissement catholique du 6arrondissement de Paris) par l’absentéisme supposé des enseignants de l’école publique, précisent nos confrères.

 

Une mise en cause de l'enseignement public

 

Une mise en cause de l'enseignement public qui n'a pas plu à de nombreux enseignants, à commencer par l'enseignante qui s'est chargée de l'éducation du fils aîné d'Amélie Oudéa-Castera, en classe de maternelle à l'école publique Littré, également située dans le 6e arrondissement de Paris. Celle-ci affirme dans Libération que la ministre a placé son fils dans le privé pour garantir que celui-ci monte d'un niveau malgré son jeune âge.

 

Le torchon brûle

 

Le torchon brûle entre les enseignants et leur nouvelle ministre. La polémique a en effet relancé de plus belle l'appel à la grève unitaire du 1er février.

 

Quatre syndicats sont à l'origine de cet appel à l'action pour les salaires, la création de postes, les conditions de travail, contre les réformes ! Les organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

 

Pour l'heure, l'Unsa Éducation et la SGEN-CFDT ne les ont pas encore rejoints. Dans les prochains jours, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale doit rencontrer les syndicats de l'enseignement un à un pour tenter de calmer la gronde.

 

Y parviendra t-elle ?  On peut en douter très sérieusement !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article