Les voeux des communistes de Pierre-Bénite ce samedi...
Comme chaque année les communistes de la ville ont présenté leurs voeux pour l'année nouvelle. Environ une centaine de personnes étaient présentes. 75 d'entre elles ont poursuivi cette initiative avec le repas traditionnel de notre section. Nous remercions les camarades et amis-es présents ainsi que tous les militants qui se sont activés pour la pleine réussite de cette initiative bon enfant, fraternelle et combative.
Intervention de Jean Chambon à la présentation des voeux avec Maud Millier-Dumoulin élue conseillère municipale communiste à Pierre-Bénite.
"Merci de votre présence aux vœux des communistes de Pierre-Bénite. Puisse cette nouvelle année vous apporter paix, bonheur, prospérité et redonner sens et contenu aux idées de progrès social, écologique, démocratique.
Pour atteindre ces objectifs, il va falloir amplifier les luttes, car comme toujours, rien ne sera obtenu sans mobilisation. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Macron réaffirmer clairement qu’il ne changeait pas le cap de sa politique. Pas une seule fois en plus de 2 heures, il n’a utilisé les mots salaire, emploi, renouveau démocratique ou paix.
Il faudra résister si on ne veut pas que cette année se traduise par du sang et des larmes pour le plus grand nombre alors que le capital s’en met plein les poches. En 2023, le record des dividendes est battu avec 97 milliards d’euros pour le CAC40 et la fortune des 500 plus riches a bondi de 1500 milliards de dollars. Faramineux !
L'argent existe bel et bien ! Et ce ne sont pas la BNP Paribas, Sanofi, AXA, Engie ou Total qui diront le contraire. Tous ils ont augmenté les dividendes des 2/3 et sont dans le top 20 mondial ! Et je peux rajouter que Macron prévoit des dépenses militaires en hausse de 40% en 6 ans. Ce sont 413 milliards qui vont engraisser les marchands de canons !
Le "macronisme" en pleine déchéance...
Macron veut encore pousser les feux de cette politique malfaisante pleinement au service du capital et sa rentabilité. Il nous a imposé sa réforme des retraites alors que des milliers de jeunes sont au chômage. Face aux résistances dans la rue et au parlement, c’est le déni de démocratie, avec le 49-3 utilisés 21 fois en moins de 2 ans.
Le « macronisme » est donc en pleine déchéance, ce qui le rend encore plus dangereux. Il est passé de « pragmatique et moderne » à violent, autoritaire, antisocial et méprisant. Après s’être attaqué à la République sociale, il s’en prend aux fondations de la République en faisant adopter la « préférence nationale » pour les aides sociales des étrangers, soit ce que porte l’extrême droite, alors qu'il a été élu par 2 fois pour lui faire barrage.
Nous nous battons contre cette loi scélérate dite Asile-Immigration. Nous soutenons et participerons demain à 14h Place Bellecour à Lyon et dans 151 rassemblements en France, aux manifestations initiées par 201 personnalités que nous saluons pour leur engagement.
Il nous faut agir pour inverser cette logique mortifère et dépassée. Elle conduit au déclin en sacrifiant les êtres humains et la planète et en gâchant les immenses potentialités existantes pour une issue à la crise et reprendre la marche en avant du progrès vers une autre civilisation. Tel est le sens de l’action des communistes. Les peuples et les progressistes n’ont pas d’autre choix face à la crise qui frappe et pousse de plus en plus de gens sur le bord du chemin dans le monde et nourrit les guerres.
Imposer la paix, la coopération et la solidarité dans le monde
Malgré une économie minée par la logique de guerre, les dirigeants américains s’entêtent à poursuivre leur domination comme vient de le confirmer le secrétaire d’état américain en Israël. Pendant ce temps-là, le peuple palestinien est martyrisé avec plus de 25 000 morts, à Gaza comme en Cisjordanie. 60% sont des femmes et des enfants. C'est un génocide organisé par le gouvernement d'extrême droite d'Israël.
Cela doit cesser ! Toute la région risque de s‘embraser. Plus que jamais l’exigence d’une paix durable dans la région doit être portée et cela commence par la reconnaissance par la France de l’État de Palestine accompagnée d’une demande d’un cessez-le-feu immédiat.
En Europe, l’Ukraine est en ébullition avec des centaines de milliers de morts. Tout pourrait basculer et s’aggraver. Pourtant, une solution de paix existe. Il suffirait de réactiver le projet d’accord proposé dès le début des hostilités et que le 1er Ministre anglais, Boris Johnson, a fait capoter. Nous refusons que la France livre encore des armes et des munitions à l’Ukraine car la paix ne se gagnera pas en ajoutant de la guerre à la guerre, des morts aux morts, mais en faisant le choix de la paix par la négociation sous l’autorité de l’ONU dont c’est la mission première. C’est vrai pour la Palestine et l’Ukraine et pour d’autres conflits comme ceux du Haut-Karabagh, de la République du Congo, du Yémen, du Kurdistan ou en mer de chine.
A l’échelle du monde, ce climat instable et dangereux, s’accompagne d’une dure situation sociale pour des millions de personnes frappées par les politiques ultralibérales fortement contestées en Europe et le monde. Mais en l’absence d’alternative, a lieu une poussée des thèses nationalistes, racistes et xénophobes notamment en Europe. Une Europe en grande difficulté, avec l’austérité budgétaire qui ruine les chances de relever les grands défis devant nous.
Elections européennes, se mobiliser avec Léon Deffontaines
On peut inverser cette évolution. S’agissant de l’Union européenne, nous voterons le 9 juin aux européennes. C’est une élection très importante. La construction européenne actuelle est sous la domination du néolibéralisme. Son rejet par les peuples est très fort. Les choix européens sont des repoussoirs et confortent les idées de replis, de chacun pour soi. Or aujourd’hui le chacun pour soi n’est plus possible. Jamais il n’y a eu autant besoin de solidarité et de coopérations entre les peuples européens, jamais il n’y a eu autant besoin d’une construction progressiste d’une Europe des peuples souverains.
Pour transformer la construction européenne actuelle, il faut s’en prendre au rôle de l’argent. C’est le cœur du sujet, tout le reste est arrimé à cette question. D’où la nécessité de s’occuper de la BCE, de son contrôle, et de l’euro pour en faire une monnaie de développement au service des peuples et non des marchés financiers. Pour amorcer ce virage, nous proposons la constitution d’un fonds européen social, solidaire et écologique pour le financement des services publics, des investissements nécessaires à une autre industrialisation et pour le climat.
C’est le sens de la campagne que les communistes mèneront avec Léon Deffontaines comme tête de liste. Nous ne laisserons pas la place libre à l’extrême droite qui veut une Europe nationaliste et forteresse, repliée sur elle, autoritaire et agressive. Cette Europe de l’extrême droite est dangereuse et peut conduire au précipice.
Mais je le dis aussitôt, nous ne voulons pas non plus d’une Europe fédérale qui efface la souveraineté des peuples pour construire ces « États-Unis d’Europe » au service des multinationales et soumis à la domination économique et militaire des États-Unis. C’est le saut que veulent faire les États de l’UE en voulant adopter avant les élections de juin une modification des règles de vie de l’Union pour imposer l’effacement des États et la souveraineté des peuples. Déjà ces néfastes orientations existent en France portées par Macron. Rien d’étonnant, vu que c’est le Conseil des chefs des États de l’Union qui définit l’orientation de la politique européenne.
Ce début d'année, les communistes veulent être utiles sur 4 dossiers au coeur des attentes des populations : les salaires et l'emploi, la protection sociale, les services publics et le climat.
Agir pour l'augmentation des salaires et des pensions
La France est un pays de bas salaires. Résultat de l’austérité salariale et de l’inflation qui conduisent à l’appauvrissement de la population. La hausse des profits est responsable de 45% de l'inflation. C'est donc bien le coût du capital qu'il faut combattre. Le capital doit payer !
Nous appelons les salariés à s’unir et à agir pour des augmentations générales de salaires sur la base du SMIC revalorisé à 2000 euros. Nous demandons que le point d’indice de la fonction publique soit revalorisé de + 10 % ainsi que les pensions. Il est urgent de mettre en place l'indexation des salaires sur l'inflation afin de sécuriser le pouvoir d’achat.
Bien évidemment, nous exigeons l’augmentation des salaires bruts et demandons qu’on en finisse avec les « primes ». Ce sont le niveau des salaires bruts et le nombre d’emplois qui financent notre système de protection sociale solidaire, la santé, la famille et les retraites. C’est la cotisation sociale prélevée sur les richesses créées qui le permet, c’est pourquoi nous demandons que soit mis un terme à l’exonération des cotisations sans aucune condition. Au final, ce sont autant de richesses qui rejoignent les profits alors que l’hôpital se meurt, qu’on doit travailler deux ans de plus, que Macron envisage de doubler les franchises sur les médicaments, de chasser les malades accusés d’être trop en arrêts maladie et qu'il veut faire travailler gratuitement les bénéficiaires du RSA.
Des salaires augmentés c'est bon pour le mieux vivre des familles, c'est bon pour l'économie, c'est bon pour l'emploi, c'est bon pour la société en générale tout en apprenant à consommer autrement sans pour cela tomber ni dans la culpabilisation ni sur les privations insupportables qui sont déjà le lot de milliers de familles.
Nous avons lancé depuis plusieurs mois une pétition nationale. Signez-là ! Nous la porterons à Bercy le 3 février au rassemblement qui appuiera la délégation conduite par Fabien Roussel qui les remettra avec les fiches de paye collectées, au 1er ministre, démontrant que la France est un pays de bas salaires. Nous exigerons l’égalité salariale entre les femmes et les hommes qui sera une motivation forte pour faire du 8 mars une grande journée de lutte notamment dans les secteurs fortement féminisés.
Des services publics développés et renforcés
Le PCF demandera aussi au 1er ministre qu’il renonce aux +10 % du prix de l’électricité au 1er février et demandera que le prix du Kwh soit divisé par 3. Ces +10%, sont le résultat de la TICFE (taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité) qui va passer à 70% de son niveau avant le fameux bouclier tarifaire. Un moyen de l’amener au niveau moyen des pays d’Europe. Nous estimons que la maîtrise des prix de l’électricité passe par la sortie du marché européen comme vient de le décider l’Espagne, par un vrai service public de l’énergie, la suppression de l’Arenht et le maintien des tarifs régulés.
L’énergie tout comme les services publics sont attaqués au profit du privé et de la marchandisation de tout. C’est le cas dans la santé, l’éducation nationale, les transports ou les collectivités territoriales. Les besoin de salaires, de créations d’emplois et de mises en formation massives et de libertés sont décisives pour leur attractivité et des activités développées en phase avec les besoins des populations. Les services publics peuvent et doivent jouer un rôle majeur pour éradiquer le chômage avec une sécurité d’emploi ou de formation, pour une planification écologique, et la formation comme nous le proposons.
Les difficultés budgétaires des collectivités sont énormes. Du fait de la disparition de la fiscalité locale, nombre d'entre-elles sont au bord de l’asphyxie et ne peuvent plus répondre aux besoins des gens. Ce qui a pour conséquence de faire des maires et des élus-es locaux des bouc-émissaires. L’État en fait des fusibles pour masquer ses responsabilité.
C’est en effet le pouvoir central qui a fait disparaître les moyens de la démocratie locale notamment les ressources des collectivités (TP et TH supprimées) et en coupant dans les dotations budgétaires ramenées au niveau de 2004 ce à quoi s’ajoute cette année, la disparition de la CVAE. Et en même temps, Macron demande aux communes de nouvelles missions tout en imposant l'austérité aux personnels et aux habitants.
Reconquérir l'autonomie communale de Pierre-Bénite !
Face à ces difficultés, les agents territoriaux et leurs syndicats résistent. Ils se battent avec les maires et élus-es communistes et ceux d’autres partis. Dans cette bataille, les maires de droite se font le relais de Macron et font miroiter de fausses solutions. C'est le cas avec les fusions de communes dont se sont emparés les deux maires de droite à Pierre-Bénite et Oullins pour centraliser les pouvoirs, éloigner les citoyens des centres de décision, faire des économies d’échelle, faire reculer l’autonomie communale, et effacer la singularité des villes.
Depuis une année avec les syndicats CGT des territoriaux et les forces de gauche et écologiques nous nous battons contre ce projet très dangereux pour nos services publics de proximité, l’emploi communal, la démocratie et la fiscalité locale et notamment la taxe foncière.
Malgré les mobilisations des habitants d’Oullins et de Pierre-Bénite, nous n’avons pu empêcher la fusion. A marche forcée, elle a été imposée sans consultation démocratique et avec l’aval de Mme Buccio, la préfète ! Le 6 janvier, la commune nouvelle « Oullins-Pierre-Bénite » est née, alors que Pierre-Bénite disparaissait. Jusqu’aux élections de 2026 les conseils municipaux se réuniront ensemble pour gérer la "ville nouvelle" et pour imposer l’orientation libérale de Monsieur Moroge élu maire.
Tout au long des deux années à venir, nos élus-es agiront avec notre appui et le votre pour faire que les dégâts prévisibles avec les doublons et la fusion des services soient battus en brèche, pour que des projets novateurs assurent le développement des services publics de proximité. Nous agirons pour que l’identité et la singularité de notre ville de Pierre-Bénite soient maintenues en ne perdant de vue que nous voulons reconquérir avec les habitants notre autonomie communale.
Animer la lutte contre le réchauffement climatique
Il ne s’agit pas de sauver la planète, expression qui n’a aucun sens, mais de sauver l’humanité. Le péril s’accroît avec des catastrophes meurtrières et dévastatrices. Il faut amplifier les mobilisations afin de faire bouger les gouvernements aux actions très insuffisantes. Pour cela, notre parti, avec des scientifiques a élaboré un plan Climat : « Climat-Empreinte 2050 ».
Nous le faisons parce que la situation déjà très grave, s’aggravera si rien ne change. De 1,5 degrés de réchauffement, il pourrait atteindre les 4 degrés. Et là, c’est l’inconnu... Il est encore possible de limiter ce changement climatique à condition de réduire immédiatement, massivement et durablement les émissions de gaz à effets de serre et de sortir des énergies fossiles. Il va falloir agir très fort. C’est une question de volonté et de choix politiques.
Le « plan climat-Empreinte 2050 » que nous mettons en débat montre qu’il existe une alternative crédible pour lutter contre le réchauffement climatique, sans pénaliser les français, sans provoquer du chômage, sans augmenter les inégalités, sans nourrir la désespérance.
Trois ambitions lui donnent une force considérable. Premièrement, il vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 en nous attaquant aux émissions liées à nos importations. En 2021, plus de la moitié de nos émissions étaient importées. La France doit produire ici ce dont elle a besoin d'où l'urgence de réindustrialiser le pays. Nous proposons une production massive d’électricité grâce à un mix décarboné alliant nucléaire et renouvelables. Deuxièmement, notre plan propose que cette transition énergétique se réalise dans la justice sociale et la coopération internationale. Enfin, il s’appuie sur une démocratisation de la société, de nouvelles institutions et mobilise des financements inédits. Les entreprises, le capital, les banques doivent participer à cette transition écologique. Notre Plan Climat est proche des 8% du PIB à mobiliser, en comptant autant sur les engagements publics que privés. Il faut aussi mobiliser les ressources de la BCE, avec une création monétaire mise au service de ce chantier.
Pour assurer la cohérence de la planification industrielle et la coordination des filières nous redonnerons un rôle important à deux grandes entreprises publiques qui doivent retrouver toute leur place au service de la Nation et du climat : EDF et SNCF. Grace à elles, nous développerons le rail, le fret. EDF et la SNCF seront aussi deux grandes entreprises publiques au service du monde économique pour leur garantir un bilan carbone positif, de l’énergie décarbonée à prix bas et stable et un réseau de transport pour le fret, rénové et développé.
Lutter contre la pollution aux PFAS et exiger un plan santé !
Marx affirmait que le capitalisme épuise les hommes et la nature. Ce que nous vivons dans le Sud Ouest Lyonnais avec la pollution industrielle aux PFAS ou "polluants éternels" le démontre encore. La source ce sont les productions d'Arkema et de Daïkin, révélée il y a moins de deux ans.
Depuis, beaucoup de choses ont été dites et faites. Nous avons acquis deux certitudes : d’abord, tous les prélèvements opérés par les communes, par les services de l’État ou par les associations montrent que l’eau, les poissons, les fruits et légumes, les œufs, les sols et les corps humains sont contaminés par la présence de PFAS au dessus des seuils tolérés existants. Cela a conduit la préfecture à recommander de ne pas consommer certains produits comme les œufs et la chaire de poulet, les poissons du Rhône et du Garon et certains fruits et légumes. La seconde certitude est que ces substances mettent en danger la santé car ils s’accumulent dans le corps humain qui ne les élimine pas. La maladie pouvant se déclarer à tout moment ou jamais.
Selon le principe de précaution, il a été demandé des prélèvements de sang sur les êtres humains. Cette demande s’est heurtée au refus de la puissance publique. C’est la métropole de Lyon qui a du lancer cette étude en coopération avec l’institut Eco-citoyen de Fos sur mer. Cette campagne démarrera en 2024 et ses résultats seront connus d’ici 2 ans.
Toujours selon le principe de précaution, il est demandé un plan de santé immédiat permettant à chaque personne du Sud Ouest Lyonnais de faire analyser son sang. Si des PFAS sont trouvés, la puissance publique devrait avec la communauté médicale assurer des diagnostics, un suivi régulier et éventuellement entreprendre des soins pour les personnes où des pathologies seraient découvertes lors de leurs examens.
Un tel plan de santé représente un coût important. Certes la Sécu peut prendre en charge une partie mais l’essentiel devrait être supporté, à notre avis, par le pollueur sur la base du principe : « pollueur-payeur ! ». A ce jour pas de réponse ni d'Arkema ni de la puissance publique. C’est pourquoi il est envisagé d’écrire au 1er ministre et aux ministres de la santé et de la transition écologique ainsi qu’aux parlementaires pour secouer le cocotier.
Nous leur dirons que nous sommes en désaccord avec l'option de l'ARS rendue publique ces derniers jours qui vise à faire financer par les syndicats des eaux voire les collectivités donc par nous tous, les aménagements nécessaires pour améliorer la qualité de l'eau, avec une concentration de PFAS réduite, afin de rendre l'eau consommable. Ce qui risque d'entrainer l'augmentation du prix de l'eau. C'est insupportable de vouloir faire supporter le coût de la pollution aux populations et aux collectivités alors qu'Arkema ne participerait à rien !
Sur les PFAS, je veux souligner l'important travail réalisé par l'association "Bien Vivre à Pierre-Bénite" animé par notre ami Thierry Mounib. Je vous invite ainsi que ceux qui dans notre ville s'intéressent à cette pollution de rejoindre l'Association qui agit sur Pierre-Bénite.
Des communistes qui agissent et rassemblent pour remettre le pays sur de bons rails
Pour résumer, tout montre à quel point il est nécessaire d’engager des réformes radicales pour remédier au mal qui gangrène la société jusqu’à en faire une crise de civilisation. Jamais le besoin de réponses alternatives n’a été aussi urgent. Il va falloir bien autre chose qu’un changement de 1er Ministre, pour remettre notre pays sur les bons rails tout en s’occupant de l’Europe et du monde. C’est à cela que les communistes veulent travailler, être utiles à notre peule. Ça commence par placer l’être humain au centre des enjeux de développement et de progrès de civilisation. Une visée qui porte l’exigence de prendre en mains l’utilisation de l’argent et des richesses créées.
Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchain et les 80 ans du programme du CNR
Être à la hauteur des combats historiques passés, notamment ceux de la résistance ou du CNR, c’est se saisir de la mémoire de Missak Manouchian qui sera inhumé au Panthéon. La force de notre parti se démontre dans sa capacité, dans les temps les plus durs de notre histoire sociale, à mener les combats pour le progrès, pour la justice et pour la paix. : un parti de combat et utile qui ne se résigne pas à une société divisée, aux reculs de civilisation et aux guerre.
Nous organiserons fin février ou début mars une initiative saluant cette rentrée au Panthéon, de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, nous honorerons la résistance, la résistance communiste et l’implication de la Main d’Oeuvre Immigrée. Cette manifestation sera couplée avec le 80ème anniversaire du programme du CNR. Nous contribuerons avec cette commémoration à mettre ses principes au centre du débat pour la conquête d’une civilisation, fraternelle, solidaire et de paix.
En vous remerciant de votre écoute et en vous souhaitant à nouveau une bonne année. Je tiens à remercier Michel et Mina pour leur repas, Maurice pour la musique ainsi que tous les camarades qui se sont mobilisés pour réussir cette initiative et passer ensemble une agréable et fraternelle journée. Je vous invite à lever ensemble le verre de l’amitié."