Lutte des Postés chel Elkem Saint-Fons dans le Rhône....
Depuis le 15 avril, les postés 5x8 de Saint-Fons ont lancé un mouvement de grève pour améliorer leurs conditions de travail, leur équilibre vie privée/vie professionnelle et surtout leur santé ! Les Postés ont pour cela demandé la suppression de leurs « remontes » A ce jour, annuellement, ils doivent effectuer 26 remontes (soit 26 cycles de 7,3 jours avec seulement un peu moins de 3 jours de repos puisque la remonte est prise sur les 4 jours de repos) (voir explications ci-dessous).
Cette revendication s’entend d’autant plus dans une France qui pousse les salariés à travailler jusqu’à 64 ans. Selon plusieurs études, l’espérance de vie d’un salarié posté est diminuée de 10 ans !
Comment peut-on espérer que les salariés postés puissent aller jusqu’à la retraite dans ces conditions ? Par la lutte, en fin des années 90, les postés ont obtenus d’avoir 10 « congés remontes » à poser sur ces 26 « remontes » un bel acquis pour la santé des postés ! Comme quoi finalement la direction était plus ouverte que maintenant, néanmoins il en reste donc 16 à effectuer.
Réponse de la direction aux revendications :
En réponse à leurs revendications, la Direction a proposé aux postés un changement de leur « tourne 5x8 » par une autre du type « MCS-Roussillon », mais avec toujours dix remontes inscrites au calendrier &… Une belle trouvaille : Six remontes dites « flottantes » dont le principe est qu’elles sont à faire au gré de la Direction !!!!
Dans cette tourne : Les postés travaillent un peu moins de week-end par an et ils n’ont plus d’enchainement de sept jours d’affilés. Mais elle présente plusieurs inconvénients :Elle impose des repos encore plus courts que la tourne actuelle ; Il y a toujours seize remontes qui enlèvent un jour de repos, dix remontes sont fixes et obligent à plusieurs cycles d’affilés avec des remontes et en « bonus », elle force les postés à venir en remontes « flottantes » à des dates choisies par la direction !
Dans la foulée, les salariés postés 5x8 de l’ensemble du site de Saint Fons ont voté une grève de 8h puis enchainé sur une action d’au moins 2h par poste pour exprimer leur désapprobation à la provocation de la direction !
Ce mouvement est historiquement bien suivi par les postés ! Il avoisine un taux proche de 100% sur quasiment tous les secteurs & équipes (hors chefs de postes).
Bilan : il est aisément compréhensible que les postés 5x8 ne veuillent pas de cette tourne surtout dans ces conditions ! Cela n’a d’autant pas surpris les élus CGT qu’il y a deux ans, à la demande de salariés postés 5x8 d’HER la CGT avait sondé les Postés sur la pertinence de passer sur la tourne de Roussillon & qu’à l’époque ils avaient déjà rejeté cette idée à 70%... La Direction n’a encore une fois pas écouté les représentants du personnel.
Cette façon de faire a même été prise par les salariés postés comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, voir même comme une provocation : « on nous lance une nouvelle tourne & on nous claque la porte sur le nez » (mais avec bienveillance…).
Si les Postés ne gagnent pas grand-chose à une nouvelle tourne cependant, la Direction, gagne sur tous les tableaux : Elle ne donne rien aux postés, elle passe une tourne qui l’arrange bien pour se remettre dans les clous d’une tourne existante « borderline » avec la loi… & elle se targue de le faire « pour le bien des Postés » ! Si elle est si bienveillante, elle aurait pu le faire il y a des années.
D’autant plus que la Direction a de la latitude de manœuvre pour faire un accord gagnant-gagnant …
Il est dommage que la direction campe sur ses positions et qu’elle traine à revenir à la table des négociations surtout vu le taux historique de salariés en grève ! Elle préfère mettre l’usine en fâcheuse posture plutôt que d’essayer de trouver un terrain d’entente…
Extraits du tract de la CGT
PS : La tourne 5x8 des Postés à St Fons :
- C’est un rythme ou les 5 équipes s’enchainent 24h/24 toutes les 8h) avec une « tourne 6/4 » : 6 jours de travail suivis de 4 jours de repos soit des cycles de 10 jours.
- Les postés de Saint Fons ont donc une tourne de 10 jours d’affilés (environ 36,5 fois par an !). Lors de ces 10 jours ils travaillent : 2 matins, 2 après-midis et 2 nuits soit 6 jours de travail d’affilées de 8h05*. Cette période est suivie de 4 jours de repos**.
- Et 26 fois par an, ils font encore un jour de plus avant ces 6 jours de travail : « la remonte », ils arrivent donc à 7 jours d’affilés (ils finissent même le 8eme jour à 5h !!!!!! soit 7,3 jours d’affilés) et 1 repos de moins (3 au lieu de 4**).
* 8h additionnées de 5mn pour la passation de consignes soit 8h05 par poste.
** Ils finissent à 5h de nuit et reprennent à 5h du matin du coup ce n’est vraiment pas 4 jours de repos