Le syndicat CGT de l'Ens de Lyon exprime son entière solidarité avec la mobilisation des étudiant.e
L’occupation actuelle de l’Ens de Lyon par les étudiant.es s’inscrit dans le mouvement universitaire international contre la guerre à Gaza.
Il ne s’agit pas de les accuser d’« islamo-gauchisme », de « wokisme », voire d’« antisémitisme », ou de faire de leur action l'expression d'un élitisme intellectuel, ce serait trop facile dans une ENS.
Les étudiant.es qui manifestent et occupent depuis hier soir le gymnase ne sont pas, non plus, manipulé.es par des partis politiques ou par des minorités agissantes.
Ils et elles disent leur effroi et leur révolte face à l’horreur de la guerre à Gaza. Ils et elles dénoncent le manque de courage politique des États pour arrêter les massacres d’une population prise en otage d’un conflit qui en fait les premières victimes. Une population civile soumise à des bombardements incessants, privée de tout, acculée à la famine, au déplacement permanent et au désespoir.
Alors, il ne saurait être question de faire intervenir la police pour dégager une jeunesse exemplaire et courageuse qui s’indigne d’une géopolitique mortifère, sans que cela évoque le naufrage moral de nos élites.
Solidarité
Déclaration de soutien du syndicat ENS de Lyon - Ferc CGT