Appel du Comité Général de l’UD CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon réuni le 11juin
Les syndicats CGT du département du Rhône et de la métropole de Lyon, réunis en Comité Général le 11 juin 2024 ont décidé :
Dans une période où la guerre est partout sous nos yeux, principalement avec le conflit en Ukraine depuis son attaque par la Russie, et les pilonnages sans précédent des villes de Palestine par Israël, où la France continue honteusement de nier le droit à l’auto-détermination du peuple kanak, ou le président acte de l’envoi d’armement à l’Ukraine, nous voulons, tous ici rappeler notre attachement et notre ambition de Paix juste et durable dans l’ensemble des Pays. Si cela peut sembler une utopie, c’est en la portant partout et tout le temps que nous la ferons vivre. L’urgence de paix doit être mise à l’ordre du jour des CE de syndicats en perspective de la journée internationale pour la paix du 21 septembre prochain.
Dans un contexte d’attaques sans précédent de notre système d'Assurance Chômage, avec la dernière réforme réduisant la durée d’indemnisation tout en durcissant les conditions d’accès. Dans une période où la sécurité sociale est dégradée chaque jour un peu plus, après la réforme de l’assurance retraite, les indemnisations journalières sont maintenant pointées du doigts. Nous voulons rappeler notre attachement profond à un système de protection sociale solidaire, intergénérationnel, équitable.
Dans une France désormais représentée par une trentaine de député•es du RN, au sein d’un parlement européen très axé à droite, nous réaffirmons avec force que l’extrême droite est notre ennemie. Jamais nous ne nous résignerons ni ne cesseront de lutter contre ces idées d’opposition des salarié-es à d’autres salarié-es, selon leur couleur de peau, leur religion supposée, leur sexe ou leur sexualité, leur genre, car le RN est dans une volonté de faire reculer les droits des femmes et LGBTQIA+ … hier, nous étions, aujourd’hui nous sommes et demain nous serons opposé•es à quelque discrimination que ce soit, résolument antifascistes ! De partout dans nos syndicats, le débat doit être mené au plus près de nos syndiqués, au plus près des travailleuses et travailleurs. Une campagne ambitieuse de lutte contre les idées d’extrême droite doit être reprise dans chaque syndicat du territoire.
Avec une réforme du code du travail attendue, façon « ordonnances Macron II » qui relève les seuils des CSE, sans que l’on sache les réelles ambitions du gouvernement, avec la réforme annoncée de la rémunération dans la fonction publique par Guerini, instaurant explicitement la mise en concurrence et le salaire au mérite, nous savons clairement que nous avons en charge, dès ce soir, la mobilisation du monde du travail. Être fort•es, determiné•es à regagner les droits nécessaires à la société solidaire et d’émancipation que nous espérons. Ces sujets doivent impérativement être débattus dans les CE de syndicats et faire l’objet de plan de travail et de déploiement tout au long de l’été. De même des assemblées générales doivent être organisées pour la rentrée.
Mais rien ne sera possible sans un renforcement conséquent de notre organisation. Renforcement par notre représentativité, notamment dans les très petites entreprises (de moins de 11 salariés, qui voteront du 25/11 au 09/12 et dont la campagne devra faire l’objet d’un point dans chaque CE de syndicat. Renforcement également par le nombre, par les élections et renforcement dans la lutte. Proposer l’adhésion, renforcer durablement notre organisation, nous pouvons le faire. Et quand on peut, on doit !
Plus nombreux, nous serons plus forts pour faire face aux attaques du patronat et du gouvernement pour y apporter une réponse collective forte qui répondent aux besoins sociaux des travailleuses et des travailleurs.
Leurs attaques constantes, réclament une riposte permanente. Portons partout et toujours nos valeurs en organisant le déploiement, l’adhésion, travaillons les convergences, les solidarités !
Lyon le 11 juin 2024