Suite de l’annonce de la fermeture de La Manufacture Des Lumières, Fabrice Fort a déclaré pour les métallos CGT de la Région Aura

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 Suite de l’annonce de la fermeture de La Manufacture Des Lumières, Fabrice Fort a déclaré pour les métallos CGT de la Région Aura

 

Encore une fois nous devons nous mobiliser pour défendre notre tissu industriel et les emplois. Mais encore une fois c’est une mobilisation qui a un goût amer.

 

Un goût amer car elle résulte d’un patron qui n’avait pas d’argent pour octroyer des augmentations de salaires, qui n’avait pas d’argent pour des investissements mais qui selon nos sources en avait beaucoup pour son enrichissement personnel, avec une forte suspicion de conflit d’intérêt ! Aujourd’hui il est où ?

 

Un goût amer car notre réseau CGT, qui s’implique dans la cellule « sécurité industrielle », a travaillé sans relâche pour chercher des repreneurs. Ceux-ci encore une fois et particulièrement le dernier pourtant implanté sur le département, qui n’a pas vu son projet déboucher faute de l’acceptation du financement.

 

Cela nous interpelle et doit surtout interpeller les acteurs économique et politique sur la question des financements d’un projet industriel. La demande n’était pas dans le cas présent d’avoir un « cadeau » mais bien une acceptation d’aide pour le financement du projet de reprise qui en plus s’appuyait sur des perspectives de débouché avec des clients sérieux et prêt eux aussi à s’engager pour garantir un volume de production à même d’accompagner la continuité de l’activité. Il y avait aussi de possible nouveaux débouchés !

 

Cela pose la question du rôle des organismes financiers tel que les banques ! Cela pose la question des financeurs dont c’est la mission comme la BPI ! Cela enfin pose une nouvelle fois la question des aides aux entreprises avec par exemple un montant du CRI (Crédit d’Impôt Recherche) qui rien que pour l’année 2023 est évaluée à 7,06 milliards d’euros… Le montant total du crédit d’impôt recherche accordé aux entreprises entre 2010 et 2023 c’est 77 milliards d’euros ! Des milliards donnés sans contrôle, sans contrepartie…

 

C’est pourquoi, sur l’ajournement du dossier de reprise en raison de l’absence de garant financier, nous exigeons des explications !

 

Il est facile de stigmatiser les chômeurs et de les rendre responsable de la mise en place d’une énième réforme de l’assurance chômage, mais le mieux c’est de ne pas mettre les salariés au chômage…

 

Les salariés avec la CGT sont engagés pour que vive et se développe la Manufacture Des Lumières. Alors oui nous exigeons de la part de tous les acteurs et décideurs, sur ce dossier de reprise, qu’ils s’engagent !

 

Les salariés peuvent compter sur leur syndicat CGT et toute la CGT pour soutenir leurs actions, leurs initiatives pour obtenir des engagements concrets des décideurs. Et s’ils ne viennent pas à vous nous irons à eux car votre combat est juste et légitime.

 

Le 21 juin 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article