Déclaration de la section de Pierre-Bénite après le second tour des législatives
Résister et construire l'avenir dès maintenant
Au second tour des législatives, un puissant sursaut a mis en échec l'extrême droite qui pensait accéder au pouvoir pour mettre en œuvre sa logique de haine, raciste, xénophobe et autoritaire. Notre peuple a aussi pour la troisième fois affirmé son refus que Macron poursuive sa politique néolibérale au service des super riches et des multinationales.
Aujourd'hui, l'avenir reste à construire en faisant du progrès social, démocratique et écologique une logique nouvelle en rupture avec celle connue depuis des décennies qui a conduit le pays dans une profonde crise économique, morale, sociale, politique et institutionnelle.
C’est la signification du vote pour le Nouveau Front Populaire et ses alliés qui deviennent la coalition la plus importante de l'Assemblée avec 199 sièges. Alors que la majorité présidentielle et ses alliés obtiennent 169 sièges, le RN et ses alliés 144 et Les Républicains 52.
C'est le message explicite et responsable que le peuple français fidèle à sa tradition républicaine, a envoyé aux dirigeants du pays, à E. Macron et à l’ensemble du monde. Nous l’en remercions hautement !
Dans le Rhône, le Nouveau Front Populaire gagne la moitié des circonscriptions (7), Les macronistes 4, Les Républicains 1 et le RN 2. Dans notre 12ème circonscription une triangulaire avait lieu. Grâce à une mobilisation extraordinaire de plusieurs dizaines de militants et de jeunes, la candidate du Nouveau Front Populaire, Lucie Gaillot Durand obtient 19 936 voix et 33,3%. Malgré un progrès de 1894 voix et de 3,3%, elle doit s'incliner devant le macroniste Isaac Sibille réélu avec 38,8%.
Isaac Sibille récupère une partie des voix de la droite (LR) non qualifiée (8345 voix) provenant de Sainte Foy, Tassin, Oullins et Charly. Quant à Lucie Gaillot Durand, elle est majoritaire à Pierre-Bénite avec 50,4% (C'est la 1ère fois depuis 2008 que la gauche est majoritaire sur la ville) et termine en tête à Oullins avec 47,3%. Elle fait jeu égal avec Isaac Sibille à Irigny (32%) et la Mulatière (36%).
Ce moment électoral passé, il s’agit maintenant de faire vivre le programme du Nouveau Front Populaire qui répond aux immenses besoins et attentes maintes fois ignorés et trahis d’une grande partie de la population. Notre objectif doit être de réussir ! Il y a urgence !
Ne pas décevoir et ne pas tromper un électorat de gauche en cours de reconstruction car sinon le contrecoup sera terrible et ce qui a été évité à ces législatives pourrait s’imposer demain d'autant que l'extrême droite reste aux aguets. En passant de 89 à 143 députés avec 10 millions de voix, le RN et ses alliés réalisent une très inquiétante progression et restent très dangereux.
La situation n’est donc pas simple, le NFP ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée pour mettre en œuvre le contrat de législature passé avec notre peuple. On sait que Macron est un adversaire tout comme le capital. Il faut donc compter que sur nous tous et sur les mobilisations sociales.
La politique de demain doit être celle que le peuple a décidée. L’intervention populaire avec le Nouveau Front Populaire et les organisations syndicales sur les revendications dans les entreprises et dans la rue sera décisive. Le contenu et les objectifs de l'action doivent être débattus, décidés collectivement dans les entreprises et les services publics et privés, dans les villes et leurs quartiers, pour construire avec les forces politiques, syndicales et associatives, un puissant et exigeant mouvement populaire.
Les communistes livrent au débat les axes politiques avec lesquels devrait se construire une alternative crédible et radicale ouvrant une perspective progressiste à notre pays et à son peuple.
-
Abrogation de la réforme des retraites et revalorisation immédiate des salaires (SMIC à 1600 € net), des pensions et des minima sociaux et l'égalité femme/hommes.
-
Développement de la protection sociale et des services publics par l’emploi, la formation.
-
Un pôle public bancaire et financier pour un autre crédit et une réorientation des aides publiques sur des critères écologiques et sociaux, pour une nouvelle production industrielle et de services, la recherche et l’énergie.
-
Instauration de droits effectifs de contre-propositions aux licenciements, aux suppressions d’emplois ou aux fermetures d’entreprises, contre les coûts du capital et ses prélèvements, pour la revitalisation de notre activité productive par l'investissement et des coopérations.
-
Des droits démocratiques nouveaux dans les entreprises, et des institutions de planification démocratique écologique et sociale à partir des projets des territoires, élaborés par les salariés, les citoyens et les élus-es
-
Engager des négociations européennes pour rompre avec l'austérité et le pacte de stabilité, avec à l’ordre du jour l’emploi, les services publics, un autre type de croissance et la paix, et engager des coopérations immédiates entre pays de l’UE.
-
Ouvrir le chantier d’autres relations avec le Sud global, de co-développement et de coopérations pour un monde de paix.
E. Macron doit sans délai permettre la constitution d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire.
Les communistes de notre section appellent les électrices et électeurs qui ont contribué au sursaut républicain du 7 juillet, les forces vives de notre circonscription, les organisations syndicales et le mouvement associatif, les acteurs du monde de la culture et de la création, la jeunesse, à agir dans les villes, les quartiers et les entreprises pour construire cet espoir.
Pour cela notre section de Pierre-Bénite du PCF réunira les communistes et leurs amis-es le mercredi 17 juillet pour tirer des enseignements de cette longue période électorale (Européennes-Législatives) et construire la mobilisation militante et citoyenne avec l'objectif que le Nouveau Front de Gauche réussisse.
Pierre-Bénite le 10 juillet 2024