Législatives 2024. Déclaration des communistes de la section de Pierre-Bénite
Nous félicitons les militants communistes, de gauche et les citoyens qui se sont mobilisés pour éviter la tragédie de l'accès de l'extrême droite au pouvoir et pour un changement radical de politique. Nous remercions les électrices et les électeurs qui ont voté pour le Nouveau Front Populaire (NFP) et ont ainsi placé nombre d'entre eux en situation de l'emporter au second tour de ces législatives.
C'est le cas dans notre circonscription où Lucie Gaillot Durand termine 1ère avec plus de 18000 voix et 30% des exprimés. Bravo à elle ! Elle devance le macroniste Issac Sibille (29%) et la candidate du Rassemblement National (25%). C'est une triangulaire qui aura lieu sur notre circonscription. le Rassemblement National aux aguets reste dangereux.
Lucie Gaillot-Durand obtient ses meilleurs scores à Pierre-Bénite avec 44,8%, à Oullins avec 42,5% et La Mulatière avec 32,7%, malgré que les participations au scrutin soient les plus faibles. Cela démontre que des abstentionnistes doivent être mobilisés. C'est la tâche politique de toute la gauche à réaliser dans les 5 jours de campagne restant, pour l'emporter dimanche.
Rassemblée au sein du Nouveau Front populaire (NFP) les forces de gauche relèveront le défi. Ce sont elles qui feront face à l’extrême droite dans l’écrasante majorité des circonscriptions. Macron a vanté le besoin de « clarification » pour justifier la dissolution le soir des européennes, plaçant de fait le parti d'extrême droite dans les meilleures conditions. Macron espérait faire exploser la gauche, pour se poser en seul rempart face à l’extrême droite.
Alliées au sein du NFP, les forces de gauche ont évité le piège et elles font mieux que résister : elles progressent. Avec 27,99 %, le NFP obtient plus que la coalition de gauche de 2022 avec 25,66 %. La « majorité » présidentielle recule, de 25,75 % des voix en 2022, elle tombe à 20,04 %, alors que la droite, reste stable à 10,63 %. La France compte trois blocs politiques, mais avec une Macronie affaiblie et sévèrement sanctionnée.
Lors du second tour le 7 juillet, de très nombreuses triangulaires sont attendues. Qui défend la République ? Qui jouera le jeu du désistement pour appeler clairement à voter contre l’extrême droite dans toutes les circonscriptions du pays alors que la vague brune menace ? Isaac-Sibille prendra t-il le risque de faire élire l'extrême droite dans notre circonscription?
L’heure n’est plus aux calculs politiciens pour tromper avec « les extrêmes », renvoyant dos à dos le RN et le Nouveau Front Populaire. C'est le discours irresponsable et malhonnête que risque de tenir Isaac Sibille car il fait le jeu de l'extrême droite.
Nous appelons les électrices et électeurs de notre circonscription à se mobiliser pour confirmer leur vote du 1er tour en votant pour Lucie Gaillot-Durand pour faire le choix de battre l'extrême droite et pour exiger une autre politique avec :
-
L'augmentation des salaires dès cet été
-
Le développement des services publics et notamment ceux de la santé et de l'éducation nationale.
-
La transition écologique avec des actes rationnels, partagés et suivis
-
Le financement de cette politique avec plus de justice fiscale, en faisant payer les ultra riches et le capital.
-
Une lutte acharnée contre la pollution aux PFAS en interdisant leur utilisation.
Il s’agit de voter pour un autre futur respectueux de toute personne humaine et du vivant dans son ensemble. Le Nouveau Front Populaire avec Lucie Gaillot-Durand porte un projet inverse de ceux du RN ou d'Issac Sibille en termes de justice sociale et fiscale, de hausse des salaires, de protection de l’environnement, de défense des droits des femmes, d’accueil des réfugiés. Le 7 juillet, les électeurs devront faire un choix civilisationnel.
Chacun peut mesurer l’immense danger que nous font courir les institutions. Alors même qu’il dispose de 35 % des voix, et non pas de 51 %, le RN pourrait rafler une majorité absolue.
Aucune voix ne devra donc manquer. Tout le pays doit se soulever dans toutes les circonscriptions
La bonne surprise a été l’avènement d’un Nouveau front populaire avec un programme fort car répondant aux attentes de nos concitoyens. La surprise des prochaines heures doit être la construction d’un Nouveau Front Républicain pour repousser le pire et bâtir enfin des jours meilleurs.
Les communistes de notre section feront tout pour y parvenir.
Pierre-Bénite le 1er juillet 2024