Les peuples bougent. Le syndicat de Samsung Electronics déclare une grève générale illimitée
Un syndicat représentant des dizaines de milliers de salariés du géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mercredi qu'il prolongerait de manière "illimitée" une grève de trois jours afin de contraindre la direction à négocier, notamment sur les salaires.
Une organisation représentant des dizaines de milliers de travailleurs de Samsung Electronics a organisé vendredi 7 juin la toute première grève de l'histoire du géant sud-coréen de l'électronique pour réclamer une hausse des salaires et une journée de congé supplémentaire.
Le Syndicat national de Samsung Electronics (NSEU), qui revendique quelque 28 000 membres, soit un cinquième des employés de l'entreprise sud-coréenne, a appelé à stopper le travail.
Cette grève n'a pas eu un effet immédiat sur la production ou les livraisons de semi-conducteurs, mais elle a contribué à élargir la mobilisation et à mettre la pression sur Samsung Electronics, alors que le groupe tente de rattraper son retard dans le domaine des puces utilisées dans l'intelligence artificielle (IA), selon des analystes.
"L'objectif de cette première grève [organisée] aujourd'hui est d'avoir une importante conversation avec la direction", a déclaré à Reuters Lee Hyun-kuk, représentant du NSEU. Il a ajouté que le syndicat préparait d'autres actions sans fournir de détails.
Après plus d'un mois de bataille et devant le refus de la direction du groupe de négocier sérieusement, les syndicat qui s'est renforcé d'un millier d'adhérents depuis le début de la grève, appelle à "la grève générale illimitée" pour faire céder Samsung sur les revendications.