Ukraine. L'armée Russe s’approche de Pokrovsk, ville stratégique...

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Ukraine. L'armée Russe s’approche de Pokrovsk, ville stratégique...

L’armée russe a franchi une nouvelle ligne de défense en Ukraine et continue d’avancer vers la ville stratégique de Pokrovsk. La situation continue de se détériorer pour l'armée ukrainienne.

 

Deux semaines après avoir franchi la deuxième ligne de défense ukrainienne dans le Donbass, l’armée russe a réussi à percer la troisième ligne. Au moins trois divisions progressent désormais en direction de Pokrovsk, important centre logistique ukrainien à l’ouest d’Avdiivka.

 

Dans ce secteur, « les Russes ont beaucoup avancé, passant la ligne de défense ukrainienne sur la rivière Vovcha. Ils ont pris Prohres et Vovche, abordent Vesele et Ivanivka, menacent directement Zhelanne et Serhivka. Ils ont pris sans coup férir Novoselivka Persha », écrit le général Olivier Kempf ce dimanche, évoquant la liste des villages conquis par l’armée russe ces derniers jours.

 

« La troisième ligne défensive ukrainienne a été enfoncée en plusieurs points. Il n’y a plus qu’une seule ligne défensive qui défend Pokrovsk », analyse @Escortert. Cet observateur du conflit note que la 47e brigade mécanisée ukrainienne « cède du terrain faute d’infanterie ». « Ses pertes ne sont pas suffisamment vite comblées à cause des retards et ratés dans la mobilisation en Ukraine et de la faiblesse de l’aide occidentale. Elle n’est pas correctement flanquée : les unités sur ses flancs sont faibles (comme la 31e brigade mécanisée au nord) », ajoute-t-il.

 

Ces progressions russes sont confirmées par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). « Les forces russes ont récemment progressé au nord-ouest d’Avdiivka et auraient continué à avancer dans la région les 27 et 28 juillet, indique son rapport du 28 juillet. Le commandant d’une brigade ukrainienne opérant dans la direction d’Avdiivka a reconnu le 26 juillet que les forces russes avaient récemment pris Prohres et Vovche (toutes deux au nord-ouest d’Avdiivka). »

 

L’ISW estime que les forces russes « tentent peut-être de parvenir à un encerclement tactique limité des forces ukrainiennes au nord-ouest d’Avdiivka, mais il est peu probable qu’elles réalisent les gains rapides nécessaires à un tel encerclement ». Des unités de la 31e brigade mécanisée ukrainienne ont toutefois failli être encerclées la semaine dernière mais elles ont finalement pu évacuer à temps.

 

La bataille de Pokrovsk cet automne ?

 

Et maintenant ? « Les Russes ont désormais plein de possibilités de manœuvre à l’orée des six semaines d’été qui restent. Ils vont d’abord, à partir de Prohres, pousser au nord vers l’autoroute H32. Les Ukrainiens vont logiquement installer le peu de réserves qui leur restent en avant de cette route avec peu d’appui terrain », anticipe Olivier Kempf. D’après ses prévisions, la bataille de Pokrovsk pourrait débuter au début de l’automne.

 

Un avis partagé par Clément Molin, qui a cartographié les lignes de défenses ukrainiennes et qui estime que les Russes vont continuer à avancer. « À chaque fois, l’Ukraine construit de nouvelles défenses mais il manque toujours un bout, l’effort porté ne donne pas de lignes unies et solides. Ces défenses restent cependant un atout considérable pour les défenseurs face à la suprématie des FAB 500-1000-1500-3000 », les terribles bombes planantes larguées loin du front.

 

Autres informations :

  • Selon les russes, à fin février l'Ukraine aurait perdu 444 000 soldats, morts et blessés confondus.
  • Selon les alliés de l'Ukraine, les pertes militaires russes seraient de 500 000 victimes dont 150 000 morts.

 

Sources La voix du Nord

Publié dans Europe, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article