Royaume Uni : Tous unis contre la haine et le racisme !
Des actes racistes d’une rare violence ont émaillé plusieurs villes du Royaume-Uni. L’extrême-droite très active sur les réseaux sociaux utilise les événements tragiques de Southport pour diviser la population et propager sa xénophobie. Elle n’hésite pas à mentir pour cela, en se servant de la douleur des familles endeuillées.
Suite aux violentes manifestations racistes organisées le week-end dernier, les travailleurs et des milliers de personnes ont manifesté dans les différentes villes du pays pour la solidarité et contre la haine. alors qu'étaient craintes de nouvelles manifestations racistes et islamophobes, et de possibles éruptions de violence, notamment contre des mosquées et des hôtels hébergeant des migrants. Ce sont surtout des rassemblements de militants antiracistes qui se sont formés dans plusieurs villes.
Dans le nord de Londres dans le quartier de Walthamstow, ils étaient plusieurs milliers de personnes. Militants de l’association Stand Up To Racism et habitants, dont certains arboraient un drapeau palestinien, ont crié des slogans comme «A qui sont ces rues ? A nous !» et arboré des pancartes disant «Stop à l’extrême droite» et «Réfugiés bienvenus». «Je pense que c’est important d’être présent pour ses amis et ses voisins», a témoigné une manifestante.
De leur côté, le TUC (Trades Union Congress qui organise plus de 6 millions de travailleuses et travailleurs) rappelle que les syndicats au Royaume-Uni ont toujours été au cœur des efforts visant à unir les communautés et à lutter contre la haine. Ce défi est plus que jamais d’actualité, tout comme en France où régulièrement l’extrême-droite stigmatise les immigrés, notamment ceux de confession musulmane et les personnes LGBTQIA+.
Pour battre l’extrême droite, le monde du travail a besoin d’espoir et de perspectives en rupture avec les politiques d’austérité qui ne profitent qu’aux plus riches. Les gouvernements doivent répondre à l’urgence sociale et environnementale, avec des mesures fortes pour augmenter les salaires et les pensions, défendre les emplois dans l’industrie et les services publics.
Par ailleurs, la CGT apporte tout son soutien aux familles des victimes, au TUC ainsi qu’aux travailleurs du Royaume-Uni, notamment toutes celles et ceux qui sont intervenus ces derniers jours dans les rues pour protéger les populations et soigner les blessés. Les travailleurs sociaux ont joué également un rôle essentiel pour apporter leur aide, tout comme celles et ceux des services publics.
Sources : la CGT