12 septembre : mobilisation dans le groupe Renault...
Le vent de contestation voire de colère souffle bel et bien à Viry-Châtillon, devant la décision du Groupe Renault d'abandonner son moteur de Formule 1, y compris son projet 2026, pour se tourner vers un bloc client.
La semaine dernière, les salariés d'Alpine dans l'usine de la région parisienne ont publiquement fait part de leur incompréhension et dénoncé le choix fait par leur grand patron Luca de Meo. Le Conseil social et économique (CSE) était monté au créneau, déplorant notamment l'absence de réponse à ses revendications en interne malgré plusieurs interpellations.
Devant un arrêt programmé qui pourrait être entériné le 30 septembre prochain, les représentants des salariés ont décidé de lancer de premières actions pour se faire entendre. Ils pointent du doigt "une gouvernance sourde à tout dialogue".
Ces actions auront lieu dès ce vendredi à Monza, où se dérouleront les essais libres du Grand Prix d'Italie. Dans les tribunes, des collaborateurs d'Alpine Racing déploieront "un message clair et non agressif, plaidant la cause du maintien d'un moteur Français en F1", annonce le CSE. "Tous seront vêtus d'un tee-shirt blanc avec logo Alpine, message #ViryOnTrack et brassard noir." Ce même brassard noir devrait faire son apparition au bras de certains personnels de l'écurie en activité et souhaitant s'associer au mouvement, mais le CSE tient à préciser "qu'aucune action n'empêchera les opérations en piste de se dérouler".
Enfin dès ce jeudi 12 septembre, un rassemblement est organisé par les syndicats pour défendre tous les emplois dans le groupe de la Formule 1 à la série ! Ci-dessous le tract CGT annonçant cette initiative.