Hommage des communistes du Rhône à Louis Lévêque par Aline Guitard
C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que les communistes du Rhône ont appris le décès de Louis Lévêque.
Il est difficile de résumer tout ce que Louis Lévêque a apporté à notre Ville comme à toutes celles et tous ceux aux côtés desquels il a vécu et milité. Ce matin, nous pensons tout particulièrement à sa femme, Denise, militante communiste et féministe et à leurs enfants et petits-enfants.
Adhérent du Parti Communiste Français depuis 1979, syndicaliste au sein d’EDF, Louis était communiste et croyant. Il croyait notamment au bien commun, au vivre ensemble. Il croyait en la construction d’un monde meilleur où chacun et chacune aurait sa place, pourrait s’épanouir, être libre.
Parce qu’il avait cet idéal chevillé au cœur, il s’est mis au service de son Parti et de sa ville, avec enthousiasme, avec conviction, avec espérance. La promotion du journal l’Humanité qu’il a lu jusqu’à ses derniers jours a été un de ses grands combats.
Militant de terrain dans son quartier et au sein de son entreprise, il est aussi devenu à partir de 1995, militant élu, comme on dit au Parti Communiste.
De son arrondissement du 8e, à l’exécutif municipal, où il été adjoint au Maire, durant deux mandats, avec la délégation de la Politique de la Ville et de l’habitat, Louis s’est consacré à transformer Lyon pour assurer à toutes et tous le droit essentiel au logement, celui qui conditionne toute la vie.
Il a porté avec force et conviction les projets de transformation de la Duchère, de Mermoz, de Confluence comme il a su garantir la présence de logements sociaux dans tous les arrondissements lyonnais. Par sa politique volontariste il a contribué à transformer Lyon.
Depuis 2014, il continuait à s’engager au sein de commissions logement et de Conseils d’administration de bailleurs parce qu’il n’a jamais renoncé à faire reculer le mal-logement et le sans-abrisme, comme au sein du Centre Social Mermoz pour protéger toutes celles et tous ceux que le système et les crises malmènent. Attentif, bienveillant, réfléchi, il a su partager son expérience de la lutte pour le droit au Logement.
Au-delà de ses fonctions, il était toujours un militant du quotidien : des rues de Mermoz où il aimait déambuler aux manifestations du 1er mai ou contre la réforme des retraites, il a continué jusqu’au bout à porter haut et fort l’exigence d’un monde meilleur, plus juste et qui protège les plus fragiles et les plus démunis.
Nous sommes fiers d’avoir partagé durant toutes ces années les combats de Louis et espérons poursuivre son travail au service d’un monde meilleur… et d’une ville plus sociale et plus humaine.
Pour les Communistes du Rhône
Aline GUITARD
Le groupe des élus-es communistes à la Métropole de Lyon ont rendu hommage à Louis Lévêque avec le communiqué ce dessous :
Les élus communistes métropolitains s'associent avec émotion au communiqué de presse de la fédération du Rhône du PCF en hommage à Louis Lévêque.
Il a été, comme élu de la Communauté urbaine et, bien entendu, comme adjoint au logement du maire de Lyon, un acteur engagé pour le droit au logement, pour la rénovation urbaine, pour l'accueil et l'hébergement. Il est devenu une référence incontournable du monde du logement, présidant la commission de médiation DALO -un des lieux où les conséquences du mal-logement sont le plus douloureusement visibles-, portant partout la défense des droits des mal-logés, des sans domicile, défendant l'exigence de solidarité territoriale si difficile à construire.
Nous lui rendrons hommage lors du prochain Conseil de Métropole et nous adressons à sa femme et ses enfants nos condoléances fraternelles.