Lutte politique et pétanque à Pierre-Bénite à l'initiative de la section du Parti Communiste

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Lutte politique et pétanque à Pierre-Bénite à l'initiative de la section du Parti Communiste

Une bonne journée à la fois de mobilisation politique et de détente l'après midi avec le traditionnel concours de pétanque de la section du PCF de Pierre-Bénite.

 

Entourés des communistes présents et dévoués que nous tenons à remercier, nos amis-es étaient présents dès midi sur place pour dénoncer le coup de force de Macron. Lucie Gaillard notre candidate commune sur notre circonscription à la législative de juin était présente ainsi que Julien Guittard le directeur de campagne. Nous les remercions ainsi que les représentant de la LFI également présents tout comme Thierry Mounib Président de "l'Association "Bien Vivre à Pierre-Bénite" engagée dans la bataille contre les PFAS.

 

 

A midi après l'intervention de Jean Chambon secrétaire de la section sur l'actualité politique, Lucie Gaillot Durand est intervenue. Ont suivi l'apéritif, les godiveaux et les merguez arrosées soit de Viognier soit d'un bon côte du Rhône.

 

L'après midi vers 14h le concours de pétanque a commencé, malheureusement avec trop peu d'équipes inscrites. Il a fini à 18h 30 avec la victoire de Nordin et de Momo en finale gagnée sur le score de 13-3.

 

Une bonne journée d'où chacune et chacun est repartis satisfaits et contents de s'être détendus et d'avoir fraternisé autour du cochonnet.

 

Nous remercions tous les participants et les militants qui par leur dévouement ont permis la réussite de l'initiative.

 

 

Intervention de Jean Chambon secrétaire de section à midi

 

Chers amis et chers camarades,

 

Merci de votre participation. Cette initiative sera suivie de notre concours de pétanque. Bien évidemment les non joueurs de pétanque sont invités à participer à la manifestation après midi à 15h à Bellecour pour exprimer leur refus du coup de force de Macron.

 

En effet, la fumée blanche est enfin sortie de l’Élysée, après 51 jours d’infinis consultations. Son locataire a choisi un 1er ministre ultralibéral, Michel Barnier des Républicains, farouche partisan de l'intégration européenne et membre de la plus petite coalition à l'Assemblée (Les Républicains). Sa mission est de poursuivre la politique suivie depuis 2017 rejetée par les électeurs aux européennes et aux législatives. Cette nomination se fait avec l'accord implicite de l'Extrême droite sans laquelle la « Macronie » ne peut avoir la majorité à l'Assemblée, même avec l'appui de la droite.

 

Alors que les forces de gauche et écologistes, rassemblées dans le NFP première force à l'Assemblée avec 200 députés ont proposé Lucie Castets en appelant à construire des majorités parlementaires, Macron, la droite et l'extrême droite font le choix de continuer à servir les intérêts des multinationales, de la finance et des hyper riches. 

 

C'est une union des droites alors que les macronistes comme la droite LR ont été sévèrement battus aux législatives. Une fois de plus, comme lors du référendum de 2005, le vote des Français est balayé d’un revers de main et leur victoire leur est volée. C’est un coup de force, un déni de démocratie.

 

Macron place le RN au centre du jeu. Celui-ci va pouvoir faire valoir ses exigences en maniant le chantage « vous faites ce que je veux ou je vous censure ! » Macron élu deux fois pour faire barrage à l’extrême droite, passe à la trappe avec cynisme le front républicain qui l'a reléguée à la 3e place en juin.

 

Ce même front républicain lui aurait permis de respecter le résultat des urnes et ses deux grandes leçons : le refus d’une majorité de Français de voir l’extrême droite au pouvoir et d'autre part l'exigence d'un changement de politique que le NFP devait conduire. Cela passait par la nomination d’une personnalité déterminée à augmenter les salaires, revitaliser les services publics, rétablir la justice fiscale, abroger la retraite à 64 ans…

 

Macron a tout fait pour passer outre, il porte seul la responsabilité de la crise de régime ! Et s'il agit ainsi, c'est pour une raison fondamentale : le capital, les marchés financiers ne peuvent pas prendre le risque d'un gouvernement de gauche même pour une courte période car leurs intérêts seraient directement menacés ! Derrière ce choix, c'est le choix d'une classe qui donne les clés du pouvoir à l'extrême droite pour maintenir ses intérêts égoïstes contre l'intérêt général quoiqu'il en coûte au pays.

 

L'ensemble des femmes et des hommes, des corps constitués, des forces vives du pays attachés à la démocratie doivent se mobiliser contre ce choix. Il en va de la République.

 

En France comme en Outre-Mer, la situation se dégrade fortement avec les indicateurs au rouge, les Français veulent retrouver du pouvoir d’achat, des hausses de salaires, des services publics efficaces. Ils veulent être respectés ! A l’international, ils ne veulent plus d'une diplomatie française qui pousse à la militarisation et à la logiques de puissances. Ils veulent que la France joue un rôle actif pour la paix !

 

Nous communistes, nous ferons tout pour être utiles au monde du travail, à notre peuple et à la paix. Nous poursuivrons le combat en faveur de la justice sociale et fiscale avec l’ensemble des forces du NFP que je remercie de leur présence parmi nous. Nous agirons par nos votes à l'Assemblée nationale et nos mobilisations, pour obtenir des avancées sociales et démocratiques, de nouveaux droits pour les salariés et une autre utilisation de l’argent de l’État, des entreprises, des banques et la BCE. 

 

A l'assemblée, au Sénat et dans la rue, nous agirons pour des réformes indispensables comme l'abrogation de la réforme des retraites, la revalorisation des salaires bruts sans remise en cause de la Sécu, en refusant l'austérité et en investissant dans les services publics, en menant une véritable politique énergétique et industrielle pour relever le défi climatique, créer des emplois et des richesses nouvelles afin de répondre aux besoins.

 

Les Françaises et les Français veulent le changement. Nous ferons tout pour qu’ils le conquièrent. Pour cela, il y a deux conditions politiques selon nous :

 

  • La première est que plus que jamais le mouvement populaire prenne plus d'ampleur et affirme plus fortement encore ses exigences afin de les rendre incontournables. Le mouvement populaire doit devenir majoritaire, pour cela le rassemblement doit se renforcer et s'élargir à la fois au syndicalisme, au mouvement associatif et à l'ensemble de la société civile.

 

En ce sens, nous proposons de créer des comités locaux du NFP ouvert à tout citoyen qui veut s'engager dans cette grande bataille pour le changement dont à tant besoin la France. Cela a été discuté dernièrement pour les villes d'Irigny, Charly et Vernaison.

 

Cette mise en mouvement s'est déjà opérée lors de la campagne des législative sur notre circonscription avec notre candidate commune présente parmi nous avec Julien Guittard nous les remercions tous les deux. Lucie Gaillot Durand a fini en tête au 1er tour avec 30% et a fait trembler de trouille Isaac Sibille au second tour avec 20 000 voix et 33%.

 

Nous progressons sur 2022 grâce à un engagement plus important de la jeunesse, du mouvement associatif et des syndicats qui ont appelé à voter pour nos candidats de façon indépendante. Cela a pesé dans la dynamique et n'est pas étranger au fait qu'à Pierre-Bénite la gauche soit majoritaire, c'est la 1ère fois depuis 2008 !

 

  • La seconde condition est la nécessité d'avoir une organisation politique structurée, de proximité, présente sur les lieux de travail et dans les quartiers et au sein de laquelle la démocratie est une règle intangible. Je ne peux qu'appeler les non engagés à rejoindre notre parti.

 

Les communistes utiliseront tous les moyens à leur disposition pour combattre une politique qui tournerait le dos aux intérêts de la France, à commencer par la censure du gouvernement.

 

Dans la situation présente la Fête de l'Humanité en fin de semaine prochaine revêt une importance de premier plan, elle sera la Fête populaire du rassemblement pour une autre politique. Des vignettes sont encore disponibles pour ceux qui veulent y participer.

 

Suivra la journée d'action syndicale du 1er octobre avec grèves et manifestations à l'initiative de la CGT.

 

Parmi les enjeux, il y a la pollution aux PFAS ou polluants éternels contre laquelle nous agissons avec les associations. Ainsi le mardi 10 septembre à 14h, se tient au Tribunal Administratif l'audience pour juger de la demande de référé de l'association « Bien Vivre à Pierre-Bénite » contre l'arrêté préfectoral autorisant Arkema a exploiter son nouveau procédé « e-lynx ». Je rappelle que l'association a entrepris avec succès la même démarche juridique contre Daikin. Je vous donne donc rendez-vous mardi au TA.

 

Je terminerais cette intervention par la paix.

 

Sur la planète les guerres se multiplient. Elles opposent de plus en plus les tenants de l’hégémonie américaine dans le monde à un nombre croissant de pays qui aspirent à un nouvel ordre mondial fondé sur le multilatéralisme, sur le refus de la domination, sur la coopération internationale et sur le partage des ressources, dans le cadre de l’ONU.

 

L'hégémonie américaine s’exprime aussi par les blocus cruels imposés à Cuba, au Venezuela, au Nicaragua ou par la tentative de la France d’étouffer économiquement les gouvernements africains engagés contre la Françafrique néocoloniale. 

 

En Ukraine, à Gaza et en Cisjordanie, où le gouvernement d'extrême droite de Netanyahou ajoute à son génocide en cours de multiples actes guerriers au Liban, en Syrie, en Iran visant à régionaliser le conflit ; ou dans l’Indopacifique, les ingrédients d’une guerre mondiale s’accumulent.

 

Or, la France ne joue plus le rôle international indépendant, non aligné et modérateur qu’elle a pu jouer au cours du 20ème siècle. Macron se comporte en va-t-en-guerre en faisant de la France une puissance cobelligérante en Ukraine. Le fédéralisme européen en marche visant à dissoudre la souveraineté de la France dans un État européen arrimé à  l’OTAN accélérerait les conditions d'une guerre avec un risque d’anéantissement.

 

Notre parti alerte la jeunesse, les progressistes, les forces de gauche, les défenseurs de la paix et les appelle à une mobilisation de haut niveau contre le génocide en cours à Gaza, pour la désescalade en Ukraine, pour le retrait de la France de l’OTAN, pour le retour à une défense nationale dédiée à la défense du territoire national, pour une diplomatie française active pour la paix. Il faut que cesse le détournement d’énormes richesses vers le surarmement. Il faut que résonnent dans les luttes l'exigence : « de l’argent pour l’hôpital et l'école, pas pour la guerre ! ». 

 

Rappeler cela c'est faire prendre conscience que la marche vers une guerre mondiale à dimension nucléaire menace l’existence même du genre humain. La lutte pour la paix est indissociable de celles pour le progrès social, la démocratie et le respect du droit à chaque pays à décider de son propre système économique et social sans hégémonie économique, monétaire et militaire de qui que ce soit. 

 

Nous choisissons la paix et l'internationalisme ! Nous l'affirmerons le 21 septembre lors de la journée internationale pour la paix. Nous appelons à participer aux rassemblements et manifestations ce jour là afin que l'exigence de paix soit entendue sur toute la planète.

 

Je vous remercie de vous écoute et avant de passer à l'apéritif, je passe la parole à notre candidate commune Lucie.

 

Lucie Gaillot-Durand a remercié les communistes de leur invitation en cette rentrée politique.

"J'ai appris à vous connaître lors de cette campagne des législatives. J'ai pu apprécier votre organisation, votre engagement et votre détermination. Je vous souhaite de poursuivre dans ce sens là, nous allons en avoir besoin au regard de la grave situation politique qui va appeler un besoin encore pus grand de résistance.

Dans ces batailles à venir nous allons avoir besoin de plus d'union et de rassemblement, nous devons ensemble réfléchir comment faire vivre le Nouveau Front Populaire dans la proximité pour qu'il soit encore plus efficace.

Poursuivez bien votre journée et bon concours de pétanque.

 

Publié dans Pierre-Bénite, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article