Déjà du rififi à l'Assemblée entre la bande à Wauquiez et les "macronistes"...

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Déjà du rififi à l'Assemblée entre la bande à Wauquiez et les "macronistes"...
Déjà du rififi à l'Assemblée entre la bande à Wauquiez et les "macronistes"...

C'est vrai qu'il n'a pas une "gueule" très sympa, c'est vrai que la gestion financière de la Région AURA manque de transparence et c'est vrai aussi qu'il change d'avis comme de chemise notamment quand il affirme que les LR soutiendront le gouvernement sans y participer mais deux semaines après, suite à une réunion avec Barnier et Macron, il prône l'inverse et les ministres issus des LR prennent leur place pour conduire une politique franchement de droite avec Barnier, alors que Retailleau (LR) nommé ministre, porte les idées nauséabondes de l'Extrême droite au sein de ce gouvernement réactionnaire.

 

Est-ce les raisons pour lesquelles les "macronistes" taillent des croupières à Vauquiez?

 

En effet la commission des Affaires économiques de l'Assemblée a connu un petit séisme. Incapables de se mettre d'accord, les "macronistes" d'Attal et les LR de Wauquiez se sont écharpés au point de laisser la députée NFP Aurélie Trouvé,  rafler la présidence !

 

Ce genre de bévue pourra t-elle se reproduire ? Les tensions apparentes entre députés LR et "macronistes" risquent de fragiliser un peu plus un Barnier illégitime. La vice-présidence de l'Assemblée doit être réélue, après l'entrée au gouvernement de sa titulaire Annie Genevard des LR. Que feront les "macronistes" ? Seront-ils tentés de faire la peau une fois encore à une candidature LR ?

 

Les LR n'ont pas arraché une présidence de commission aux "macronistes", par contre ils entendent bien conserver cette VP lors du scrutin qui aura lieu d'ici fin octobre. L'élue Virginie Duby-Muller est déjà désignée par son groupe. Mais les députés "macronistes" la soutiendront-ils, alors que LR vient de leur faire perdre son candidat pour l'une des plus stratégiques commissions de l'Assemblée ?

 

Chez Wauquiez, on ne cherche pas à calmer le jeu : «Nous aurons un candidat et ensuite, chacun prendra ses responsabilités.» Et de mettre la pression sur le groupe "macroniste" : «C'est factuel et arithmétique : quand il n'y a pas d’accord entre les composantes du fameux "socle commun", nous sommes tous minoritaires.». Un "macroniste" se lâche : «Franchement, Wauquiez doit faire amende honorable et commencer à démontrer qu'il est prêt à nous traiter en partenaire de coalition.» Chez les LR certains considèrent déjà que cette Vice Présidence est perdue.

 

Impossible de se mettre d'accord d'ici au vote, «pas avec la totalité» des députés "macronistes" en tout cas. Liot se frotte les mains, imaginant Christophe Naegelen empocher la mise pour le petit groupe indépendant. Un député LR n'a t-il pas confié : «Wauquiez sait que ce poste est perdu d'avance.»

 

La stratégie des "macronistes" à adopter pour ce vote doit être débattue en réunion de groupe. «C’est la question de la semaine prochaine, temporise un poids lourd EPR. Ou plutôt de celle d’après. Là, c’est plutôt le Budget qui nous occupe.»

 

Sentant le danger d'un effritement des rapports entre les deux groupes, certains plaident pour l'apaisement, comme ce membre de la commission des Affaires économiques : «Il faut garder son calme. Si c'est pour bloquer LR et avoir un NFP de plus au bureau, je ne suis pas sûr que ce soit rentable pour "les macronistes" à terme.»

 

"Même si nous, on a déjà été clairs sur le fait qu’on ne voterait ni LFI ni RN aux postes à responsabilités" Cela n'exclut pas une abstention collective privant Duby-Muller des voix nécessaires et favorisant l'élection d'un opposant au gouvernement... «Ce qu'il s'est passé hier n'incite pas au respect des consignes de vote si tant est qu'elles existent, reconnaît un autre membre de la coalition gouvernementale. Et ce malgré les qualités de Duby-Muller et le fait qu'elle ne soit pas très proche de Wauquiéz.

 

Certains sont très remontés contre Wauquiez. Pas au point de voter pour un candidat opposé au gouvernement, mais peut-être au point d'avoir "Barbecue" au moment du vote, surtout que cela se jouera à quelques voix.

 

A suivre le rififi dans les jours à venir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article