L'austérité pour les collectivités. L'amf demande de changer d'approche dans l'analyse des déficits publics

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

L'austérité pour les collectivités. L'amf demande de changer d'approche dans l'analyse des déficits publics

"amf" : association des maires de France

 

L’amf a examiné les projets gouvernementaux et rapports parlementaires ayant un impact sur les communes et leurs intercommunalités. Selon elle, ces textes s'inscrivent dans un même mouvement de recentralisation qui affaiblit la libre administration et l’autonomie financière des collectivités.

Des projets du gouvernement reposent sur l'action des collectivités alors qu'elles doivent faire face à la réduction de leurs moyens. Ni succursales ni filiales de l’Etat, les communes et leurs intercommunalités doivent être considérées comme de vrais partenaires prêts à s’engager dans la co-élaboration des politiques publiques au service des citoyens.

La contractualisation imposée conduit à de nouvelles réductions des investissements et des services à la population. Cela démontre l’incapacité de l’État à garantir les ressources des collectivités territoriales et sont contraires aux principes de la décentralisation.

Les communes et leurs intercommunalités demandent au Chef de l’Etat et à l'exécutif d'ouvrir le dialogue dans un esprit de négociation entre partenaires. Il est possible de renouer avec une vraie décentralisation permettant aux élus locaux d'accomplir le mandat confié par les citoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article