Le parti "Rêve georgien" triomphe aux élections législatives du 26 octobre

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le parti "Rêve georgien" triomphe aux élections législatives du 26 octobre

Les élections législatives en Géorgie, tenues le 26 octobre, ont vu triompher le parti au pouvoir, Rêve géorgien. Avec un score de 54,08% des voix, la formation politique triomphe face aux partis d'opposition pro-européens qui à eux quatre ne représentent que 37,58%. La commission électorale a validé le résultat. Le taux de participation est de 58%. Les résultats rendus publics par la commission électorale centrale, montrent que Rêve géorgien s'est assuré une solide majorité dans le nouveau Parlement.

 

Ce vote était scruté de près par la communauté internationale, alors que la formation Rêve géorgien, se prononce pour une normalisation des relations entre la Géorgie et la Russie. Aussitôt comme on pouvait s'y attendre, les opposants ont contesté les résultats.

 

Pourquoi l'opposition dénonce-t-elle des tentatives de fraude ? Que disent les observateurs européens ?

 

La formation, au pouvoir depuis 2012, est dirigée par Bidzina Ivanichvili, revenu en Géorgie dans les années 2000 après avoir fait fortune en Russie. Son parti n'est pas ouvertement acquis au Kremlin, mais est considéré comme tel par l'opposition. Rêve géorgien a mené campagne sur sa capacité à préserver le pays d'une expansion de la guerre entre l'Ukraine et la Russie sur son territoire. Bruxelles avait suspendu la procédure d'adhésion de la Géorgie à l'UE.

 

Les raisons du rapprochement avec la Russie semblent liées au conservatisme affiché par le pouvoir, qui dit implicitement que les valeurs promues par l'UE sont incompatibles avec celles de la Géorgie. Rêve géorgien portent un discours anti-occidental. Bidzina Ivanichvili qualifie l'Occident de "parti mondial de la guerre" et désigne la Géorgie comme une victime traitée comme de la "chair à canon".

 

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili dénonce une "falsification totale" des élections législatives. "Nous avons été témoins et victimes d’une opération spéciale russe, une des nouvelles formes de guerre hybride, menée contre notre peuple, contre notre pays", a déclaré la cheffe d'Etat. Elle appelle à la manifestation lundi soir. Tina Bokoutchava, cheffe du Mouvement national uni (MNU), un des quatre partis de l'opposition à participer au scrutin, qui a obtenu 10% des voix, a annoncé que son parti ne siégerait pas au Parlement. La Coalition pour le changement (11%) a également déclaré refuser leur mandat parlementaire.

 

Le scrutin a été "entaché par des inégalités [entre candidats] ont estimé les observateurs européens. "Le jour du scrutin s'est globalement bien déroulé sur le plan de la procédure, mais il a été marqué par une atmosphère tendue. Le secret du vote a souvent été compromis et des cas d'intimidation et des pressions sur les électeurs ont été signalés", pointent-ils.

 

La présidente du pays avait qualifié le scrutin de "quasi-référendum sur le choix entre l'Europe et le retour à un passé incertain russe". C'est une lourde défaite. De son côté, Bruxelles avait averti que les chances de la Géorgie d'entrer dans l'UE dépendraient de ces élections. Ainsi, le pays entre "dans une période d'instabilité pour une période indéterminée et ses espoirs européens se sont évanouis, au moins le temps que Rêve géorgien sera au pouvoir", juge Gela Vasadze, politologue au centre d'analyse stratégique sur la Géorgie.

 

La Russie n'a pas encore réagi, mais Viktor Orban, seul dirigeant de l'UE resté proche de Moscou, a salué la victoire "écrasante" du parti au pouvoir. D'après le think tank américain Institute for the Study of War(Nouvelle fenêtre) (ISW), "le Kremlin a l'intention d'exploiter Rêve géorgien pour renforcer l'influence russe en Géorgie, bien que l'étendue exacte" de leurs relations "ne soit pas claire". En septembre, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a émis l'hypothèse d'une normalisation des relations dans deux régions (l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud) en cas de victoire de Rêve géorgien.

Publié dans Asie, Europe, Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article