Liban : comme à Gaza, Nétanyahu entreprend l'élimination des populations civiles !
Des Palestiniens inspectent les dégâts sur le site d'une attaque aérienne israélienne de nuit sur le camp de réfugiés de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 4 octobre 2024. (Jaafar Ashtiyeh/AFP)
21 morts à Gaza dans une frappe israélienne sur une mosquée, plus de 30 bombardements dans la nuit sur Beyrouth
Avant le triste anniversaire du 7 Octobre, Israël continue de massacrer la population gazaouie ainsi que celle du Liban. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne a multiplié les bombardements criminels sur le Liban et à Gaza. En état d’alerte et avec la complicité des Etats-Unis, Israël prépare toujours sa riposte à l’Iran.
L’agence officielle de presse libanaise a fait état de «plus de 30 frappes» israéliennes dans la nuit, sur la banlieue sud de Beyrouth et ses environs. Ces bombardements ont suivi la décision de Macron d'arrêter les livraisons de certaines armes à Israël, provoquant la colère de Nétanyahu qui réplique par c'est une "honte"! s’est emporté le dirigeant israélien à l’adresse du président français et des autres Occidentaux appelant à des embargos d’armes contre son pays. Les échanges ont pris des allures de crise, au point que l’Elysée a du assurer que la France «est l’amie indéfectible d’Israël» et déplorer les mots «excessifs» de Nétanyahu.
Le Qatar, un médiateur clé dans les pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza, a jugé de son côté que la prise de position de Macron était «un pas important et apprécié vers l’arrêt de la guerre». Un appel aussi salué par la Jordanie. Il faut maintenant que cette position soit suivie d'effet concret !
A Gaza, un bombardement israélien sur une mosquée fait 21 morts. La mosquée avait été transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah. «Le nombre de morts s’élève à 21 et il y a un grand nombre de blessés à la suite du bombardement par l’armée [israélienne] d’une mosquée abritant des personnes déplacées devant l’entrée de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza», a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
L’armée israélienne a tenté de se justifier en ayant «mené une frappe précise sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une structure qui servait auparavant de mosquée».
Israël en état d’alerte avant l’anniversaire du 7 Octobre. L’armée israélienne est en état d’alerte dimanche et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l’Iran. Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a par ailleurs affirmé sa détermination à frapper «sans répit» le Hezbollah, contre lequel il a intensifié son offensive comme l'armée israélienne l'a fait contre le Hamas. Quel sort réserve t-il à la population libanaise ?
Le ministre libanais de l’information Ziad Makary, craint «un nouveau Gaza au Liban». Il a qualifié d’«écœurant» les bombardements constants du Liban par Israël.
«On pense toujours qu’il y a un tout petit espoir côté diplomatique parce que le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le mont Liban, le Sud», s’est inquiété le ministre.
Les humanitaires s’alarment. Israël a bombardé lourdement la capitale libanaise, ainsi que la principale route menant en Syrie. La ville de Tulkarem, en Cisjordanie, a également été visée. Le nombre de victimes civiles victimes au Liban est «totalement inacceptable», fustige l’ONU. Le bilan de la campagne israélienne contre le Liban est «totalement inacceptable», a déclaré le porte-parole onusien, Stéphane Dujarric.
«Toutes les parties doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils et les infrastructures civiles et veiller à ce que les civils ne soient jamais mis en danger», a t-il précisé.
Les Etats-Unis s'engage militairement au Moyen Orient dans la guerre menée par Israël. Ils ont bombardé trois villes du Yémen contrôlées par les houthis, a déclaré Al-Massirah, relevant des insurgés. Ont été visées la capitale Sanaa et la ville de Hodeida (ouest), où des correspondants de l’AFP ont entendu les explosions, ainsi que Dhamar (sud de Sanaa). Les USA prennent ainsi la responsabilité de l'escalade en s'impliquant directement dans la guerre israélienne contre les populations des pays du Moyen Orient provoquant toujours plus l'Iran.
Pourtant l'Iran résiste aux provocations israéliennes et américaines. Il «soutient les efforts» pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza selon le ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araqchi. La visite du ministre iranien au Liban est la première d’un responsable iranien depuis la mort d’Hassan Nasrallah.
«Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés, et qu’il soit accepté par la Résistance», a dit le ministre Abbas Aragchi.
«Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza», a poursuivi le ministre, qui a précisé avoir évoqué la question du cessez-le-feu «avec les autorités libanaises», ajoutant : «Nous sommes en contact avec d’autres pays pour instaurer un cessez-le-feu.»
Sources : Libération - AFP