CGT : Revalorisation des retraites : nous ne sommes pas dupes !
Après l’annonce du gel des pensions de retraites jusqu’en juillet 2025, le responsable d’un groupe politique à l’Assemblée nationale a annoncé lundi 11 novembre que le gouvernement prévoyait la revalorisation de toutes les pensions de retraites au 1er janvier prochain.
Dans le détail, au 1er janvier ce sont toutes les retraites qui seraient revalorisées à hauteur de la moitié de l’inflation. Au 1er juillet, ce sont seulement les retraité·es les plus modestes – c’est-à-dire celles et ceux dont les pensions sont inférieures au SMIC – qui devraient être revalorisées une deuxième fois, avec un chèque pour compenser la sous indexation des six premiers mois, afin d’atteindre le niveau de l’inflation.
Si la CGT se félicite de cette première avancée, motivée notamment par la forte mobilisation des retraité.es, elle dénonce une mesure insuffisante qui fera perdre du pouvoir d’achat aux retraité.es.
Alors que presque 1 retraité.e sur 2 gagne une pension inférieure au SMIC, ce n’est pas avec 0,9% de revalorisation, soit à peine 10€ par mois pour les pensions les plus modestes, qu’ils et elles vont pouvoir améliorer leur qualité de vie. La CGT revendique plus que jamais l’indexation des retraites sur la hausse constatée des salaires.
La CGT appelle tous les retraité.es et salarié.es à signer massivement la pétition https://www.change.org/p/non-au-recul-de-l-indexation-des-retraites-de-base-au-1er-juillet-2025.
Nous appelons à continuer de se mobiliser pour transformer l’essai et donnons rendez-vous le 3 décembre, à l’appel du groupe des 9 rassemblant les organisations de retraités, pour une première journée de mobilisation nationale en vue d’une revalorisation complète de la pension des retraité.es.
A Montreuil, le 13 novembre 2024