La gauche marque des points à l'Assemblée nationale dans le cadre des recettes du budget 2025
C’est l’heure de vérité à l’Assemblée nationale, avec le vote des députés sur la partie recette du Budget 2025.
La gauche a marqué des points, ces dernières semaines, emportant 58 milliards sur l’injustice fiscale avec de nouvelles contributions des plus riches et des grandes entreprises qui, malgré les lamentations des droites et du Medef, en ont les moyens (rappelons, par exemple, que les actionnaires du CAC 40 ont engrangé 100 milliards de dividendes en 2023).
Le RN sera au pied du mur à l’heure du vote, lui qui n’a pas soutenu la plupart de ces mesures qui permettraient d’éviter les coupes claires dans les budgets des services publics (comme la suppression de 4 000 postes de prof). Derrière leur prétendue défense des classes populaires, les députés d’extrême droite se sont prononcés contre la hausse de la flat tax, le retour de l’ISF, la création de la taxe Zucman… Une ligne « pro-business » qui colle à celle de la droite LR et de la Macronie.
Ce « socle commun » formé derrière le premier ministre Michel Barnier pour barrer la route de Matignon à la gauche ne s’en fissure pas moins.
Reste que la Ve République étant ce qu’elle est même en cas de défaite cet après-midi, l’exécutif aura toujours à sa disposition le 49.3 pour imposer ses vues en dernier ressort.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par l'« acte II du choc des savoirs » annoncé par la ministre de l’Éducation nationale, la convocation de l’ambassadeur d’Israël au Quai d’Orsay, ou encore la revalorisation a minima des pensions de retraite que le chef de file de LR se targue d’avoir obtenu du gouvernement. |
Julia Hamlaoui, |
|