La loi anti-PFAS freinée par la droite et les macronistes

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Il ne manquait plus qu’une ultime discussion au palais Bourbon, et un vote définitif des députés, pour que le texte de loi soit adopté. Portée par le député écologiste Nicolas Thierry, ce texte de loi prévoit l’interdiction, dès 2026, de fabrication et de vente de certains produits contenant des PFAS les fameux polluants éternels (cosmétiques, textiles).

 

Mais le socle commun de Michel Barnier à l'Assemblée, droite et macronistes, fait tout pour reculer cet examen.  « Les soutiens du gouvernement Barnier font tout pour repousser la discussion », a dénoncé l’élu girondin.

 

Ce texte a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale puis par le Sénat. Les parlementaires avaient d’ailleurs édulcoré le texte originel, en épargnant les ustensiles de cuisine aux revêtements antiadhésifs — la fameuse poêle en Téflon.

 

Il ne manquait plus qu’une ultime discussion au Palais Bourbon — et un vote définitif des députés — pour que le texte soit adopté. Le député écologiste proposait que le débat ait lieu avant la fin de l’année. Sauf que d’après lui, « les groupes Ensemble pour la République, Horizons et Droite Républicaine s’y sont opposés ».

 

Par contre d'autres textes été retenus dans l’agenda parlementaire, comme la proposition du député Fugit sur la pulvérisation de pesticides par drones. « Cela en dit long sur l’ambition écologique [de la droite et des macronistes] » selon Nicolas Thierry.

 

L’enjeu de santé publique est immense. Les PFAS, présents dans de multiples objets de la vie courante, peuvent entraîner des perturbations hormonales, des troubles de la fertilité, des dérèglements du système immunitaire, et ont des effets cancérigènes. Cela ne semble pas être la préoccupation première des macronistes et de la droite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article