200 000 salariés de la Fonction Publique manifestent le 5 décembre dont 6000 à Lyon

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Ce sont 200 000 manifestants en France dont 6000 à Lyon qui ont défilé ce jeudi 5 décembre  pour défendre les services publics et ses agents.

 

La chute du gouvernement Barnier et le flou budgétaire n’auront pas mis à mal la grève du 5 décembre. Les fonctionnaires étaient fortement mobilisés à l’appel de quasiment toutes leurs organisations syndicales.

 

Les enseignants, 65% étaient en grève dans le 1er degré et 54% dans les collèges et lycées, selon la FSU. Les chiffres du ministère de l’Education Nationale indiquent aussi une mobilisation forte. La fonction publique d’Etat, est le deuxième secteur mobilisé avec 20% de grévistes. Le secteur est notamment porté par la grève à la DGFIP (Direction générale des finances publiques), où près d’un agent sur quatre était gréviste. De fortes mobilisations également dans la fonction publique territoriale ainsi que dans la fonction publique hospitalière où les salariés sont généralement assignés à rester au poste. De nombreuses blouses blanches ont néanmoins été vues dans les manifestations, témoignant de la mobilisation dans la santé notamment à l'hôpital sacrifié dans le projet de budget de Barnier.

 

Cette journée de mobilisation arrive suite aux annonces du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian (Renaissance). Les syndicats demandent au gouvernement de revenir sur son intention d’instaurer trois jours de carence dans la fonction publique, sur la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, et sur le non-versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (une indemnité qui compense la perte de pouvoir d’achat de certains fonctionnaires).

 

Les pompiers du Rhône étaient présents à Lyon. En grève depuis le 1ᵉʳ octobre, ils protestent contre le manque de moyens humains et la suppression d’une prime de compensation d’absence de logement de fonction à partir de février 2025. Elle leur est habituellement versée par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône qui gèrent le Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).

 

Les plus de 160 manifestations du jour ont d’ailleurs été fournies avec 12 000 personnes annoncées à Toulouse, 20 000 à Marseille, 6000 à Lyon, 6700 à Nantes , 5000 à Clermont-Ferrand. A Montpellier 5000. Enfin, 4700 manifestants ont été dénombrés dans le Finistère. La CGT a annoncé plus de 200 000 manifestants dans les rues de France.

 

Si les mesures contres lesquelles les fonctionnaires se mobilisent sont pour l’instant suspendues du fait de la censure du gouvernement, elles pourraient néanmoins vite revenir sur la table lors de la prochaine proposition de budget.

 

Réunis en intersyndicale ce 5 décembre au soir, les organisations syndicales de la fonction publique souhaitent donc réfléchir à la poursuite du mouvement. La CGT annonce qu’elle appuiera pour une nouvelle date de grève « dans l’unité la plus large possible », ce 12 décembre. Force ouvrière a d’ores et déjà décidé d’appeler à trois jours de grève du 10 au 12 décembre, en même temps que l’appel à la grève reconductible des syndicats de cheminots.

 

Le gouvernement Barnier est tombé, une crise institutionnelle est ouverte, la mobilisation est venue rappeler que c’est un radical changement de politique qui est nécessaire. La casse du service public ne fait qu’accentuer la crise économique et sociale au lieu de la résoudre.

 

Les agents publics, au service du bien commun, doivent être respecté, comme l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article