Guerre en Ukraine : La Russie veut "Négocier avec des autorités légitimes"

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 Lavrov a la conférence de presse ce jeudi. MAXPPP - RUSSIAN FOREIGN MINISTRY PRESS SERVICE / HANDOUT

Lavrov a la conférence de presse ce jeudi. MAXPPP - RUSSIAN FOREIGN MINISTRY PRESS SERVICE / HANDOUT

 

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a demandé, ce jeudi, l’organisation d’élections présidentielles en Ukraine du fait que le mandat de Zelensky est terminé.

 

Ainsi, après Vladimir Poutine un peu plus tôt, c’est Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, qui a évoqué, ce jeudi, des négociations "avec des autorités ukrainiennes légitimes". Mettant en cause la légitimité de Volodymyr Zelensky.

 

"Le président Poutine a clairement indiqué que les Ukrainiens devaient agir comme ils l’entendaient dans leur pays afin que la situation à Kiev soit conforme à la Constitution ukrainienne". Et Lavrov de se montrer plus direct : "S’ils veulent que leur président ait une autorité légitime, ce président potentiel doit passer par des élections".

 

Pour la Russie, "en l’état actuel des choses, seuls la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) et son président conservent leur légitimité en vertu de la Constitution ukrainienne". Un parlement renouvelé en 2021, avant l’invasion russe, pour un mandat de 5 ans, soit jusqu’en 2026.

 

 

 

 

Publié dans Ukraine, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article