Le budget de la Sécurité sociale, funeste pour les Français et notre système de soins, impose la censure du gouvernement !
Communiqué du groupe de la Gauche Démocratique et Citoyenne à l’Assemblée nationale
Après de nombreuses tergiversations, Michel Barnier a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale que nous nous apprêtions à rejeter.
Celui-ci assure avoir laissé la place au dialogue. Pourtant, le Gouvernement a déjà privé notre assemblée d'aller jusqu'au bout de l'examen du texte en première lecture. Il en a profité pour balayer d'un revers de main les amendements de recettes nouvelles proposées par les groupes de gauche et votées par notre Assemblée. Or, ce sont bien les recettes, non les dépenses qui posent problème pour notre Sécurité sociale.
En imposant son budget, le gouvernement condamne les Français à 5,6 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de santé, les retraités à des réductions de leurs pensions, les assurés à une augmentation de leurs restes à charge alors que 60 % d'entre eux renoncent d'ores et déjà à des soins.
Ce budget porte une nouvelle et grave atteinte aux droits de nos concitoyens, ainsi qu'à l'ensemble des professionnels de la santé et du médico-social qui ne peuvent plus continuer à exercer leur métier dans des conditions dégradées à l'extrême.
Un tel projet aura des conséquences néfastes pour l'ensemble des Français et funestes pour notre système de soins, il impose la censure du gouvernement.
Paris, 2 décembre 2024