Toujours en grève, les pompiers ne lâchent rien...
Ils ont attendu le début de la Fête des Lumières, pour organiser leur propre Fête des Lumières. Les pompiers du Rhône, en grève depuis deux mois alertent sur leur situation : pas assez de professionnels dans les casernes, des délais d’intervention rallongés, de plus en plus de gestes techniques à effectuer lors des interventions…
Ils emploient la méthode forte, « après ça, plus personne ne pourra ignorer notre situation », explique l'un d'eux. C’est ainsi que les soldats du feu, sur le pont Lafayette, se sont eux-mêmes mis symboliquement le feu. Ils étaient protégés afin d’éviter tout danger, mais il s’agit tout de même d’un signal d’alarme assez fort, qui a retenu l’attention des passants.
Près de 300 professionnels ont pris part à la manifestation. Lorsque le cortège s’est élancé sur le pont Lafayette le message « Pompiers en grève » a été projeté sur la Tour in city de Lyon mais aussi sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Les pompiers ont décidé à l’unanimité « la reconduction du mouvement jusqu’à l’obtention de la totalité de nos revendications ».
Ils ne lâchent rien !
Sources le Matin de Lyon