80e anniversaire de la libération d’Auschwitz par Julia Hamlaoui
Comprendre le passé, éclairer l’avenir. Telle est la mission que nous lèguent les survivants de la barbarie nazie devenus passeurs de mémoire.
Il y a 80 ans, jour pour jour, l’armée Rouge découvrait les immenses camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 7 000 prisonniers y sont retrouvés entre la vie et la mort. 1,1 million d’hommes, de femmes, d’enfants y ont été exterminés parce que Juifs pour nombre d'entre eux et pour d’autres parce que Tsiganes, communistes, résistants, homosexuels…
L’horreur de cette mécanique aux 6 millions de victimes, de l’industrialisation de la mort fondée sur l’antisémitisme et le mépris de l’humanité, découverte au fur et à mesure, résonne toujours avec cette force aujourd’hui face au négationnisme qui tente de gagner du terrain alimenté par les victoires de l’extrême droite à travers le monde.
« Vous devenez maintenant nos témoins, comme nous, nous avons été les témoins et les victimes de ces atrocités. Vous devez faire preuve de tolérance et reconnaître le droit à la différence si vous voulez continuer à vivre dans un monde de paix. Je le répète, ne vous laissez pas entraîner sur la voie du racisme et de la xénophobie, c’est-à-dire de la haine de l’étranger. Elle conduit aux crimes les plus horribles. Nous vous faisons confiance. Vous êtes notre avenir », prévient Esther Senot, déportée à Auschwitz en 1943, dans un appel lancé à la jeunesse. Soyons dignes d’eux.
Retrouvez l’ensemble de notre dossier spécial sur l’Humanite.fr et les autres infos qui font l’actu ce lundi. À commencer par Donald Trump qui organise méticuleusement sa chasse aux migrants, la mobilisation au CNRS contre le nouveau mode de financement de la recherche, ou encore la prolongation de la trêve au Liban… |
Julia Hamlaoui, |
|