Election partielle à Villeneuve Saint Georges (94), la droite favorite au second tour

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Mélencon et son poulain Louis Boyard et les remerciements de Daniel Henry
Mélencon et son poulain Louis Boyard et les remerciements de Daniel Henry

Mélencon et son poulain Louis Boyard et les remerciements de Daniel Henry

 
 
Les résultats à Villeneuve-Saint-Georges ont donné quelques indications pour l’avenir et notamment les élections municipales de 2026.
 
 
Les résultats chiffrés de Villeneuve Saint Georges (Val de Marne)
 
 
Inscrits : 12794
B/N : 88
Exprimés : 4203
 
 
1) « Dignité, fierté et solidarité avec Louis BOYARD » - LFI : 1046 voix  et 24,89% des exprimés
2) « Villeneuve d’abord, c’est notre direction » - NIASME Kristell - LR : 954 et 22,78%
3) « Ensemble pour Villeneuve » - HENRY Daniel - Union de la gauche : 876 et 20,70%
4) « Villeneuve notre ville » – GAUDIN Philippe - Divers Droite : 653 et 15,54%
5) « Reprenons en main Villeneuve-Saint-Georges » - COLSON Eric - UDI : 572 et 13,61%
6) « Villeneuve c’est nous » - BENTAKHLEF Hamed - Divers : 108 et  2,57%
 
 
A) La participation à cette élection municipale partielle est plus importante qu'en 2020. C’est du rarement vu pour une élection partielle locale. Il est vrai que les venues de Mélenchon et de Bompart dans la campagne électorale a pu avoir un effet d'autant que pour LFI c'était un test national pour tirer des enseignements pour les municipales de 2026. Essayer d'être un concurrent direct aux maires de gauche actuellement en place pour leur prendre certaines mairies sans passer par l'union au 1e tour.
 
 
B) le maire de droite sortant est loin derrière. La candidate des Républicains, Celle qui a été sa première adjointe n’arrive qu’en seconde position malgré le soutien médiatique de tous les notables nationaux des Républicains. C’est un nouveau désaveu pour la droite.
 
 
C) La stratégie des insoumis de refuser l’union dès le 1er tour, pour imposer une candidature par le haut est en échec. Louis Boyard ne fait que 24,9 % alors qu’il avait annoncé vouloir gagner dès le 1er tour. Pourtant il y a quelques mois, Manon Aubry avait fait plus de 40% aux européennes et Boyard lui-même avait 60% aux législatives avec l’union de la gauche.
 
 
D) Si la stratégie de LFI soutenue par Mélenchon venu sur place soutenir son poulain ne donne que 25%, c'est un échec cuisant…malgré le soutien des médias nationaux et la venue de Bompard qui a lancé la campagne.
 
 
E) Daniel Henry et son équipe de l'Union de la Gauche, font 21%. C'est le double des européennes. Il y a 170 voix qui le séparent de la liste LFI. La liste de l’union de la gauche avec Daniel Henry a fait une campagne vivante, digne et juste qui a donné de l’espoir. La diversité dans l’unité fait face à toute épreuve. Dans une élection municipale classique qui ait lieu en même temps que dans toutes les villes de France…la liste de Daniel Henry aurait fait un score encore plus élevé…qui l’aurait hissé loin devant tout le monde y compris Louis Poyard.
 
 
F) A la lecture des résultats du 1er tour on peut affirmer que si la gauche était partie unie dès le 1er tour, elle avait de fortes de chances de l'emporter. La stratégie de LFI fait donc perdre la gauche et les classes populaires !
 
 
G) Une situation est plus qu'incertaine pour le second tour d'autant que les trois listes de droite font un score cumulé de 2179 voix et de 51,93%. Elles sont en tête et majoritaires.
 
 
Pour avoir une chance de l'emporter dimanche prochain au second tour, il faut que les listes de gauche fusionnent et créent ensemble une dynamique qui mobilise l'électorat populaire de Villeneuve Saint Georges.
 

 

Les signaux ne sont donc pas tous au verts pour la gauche. La candidate LR Niasme est en embuscade. Le report des voix (22,7 % pour elle, pourcentage auquel il convient d’ajouter les 15,5 % du maire sortant de droite Philippe Gaudin et sûrement les 13,61 % du candidat UDI) peut être fatal à la gauche !  Additionnées, les droites sont en tête. La victoire de la gauche reste possible, mais cela passe par l’union. C'est la démarche entreprise par Daniel Henry dès dimanche soir et confirmée lundi avec ses propositions transmises par écrit*mais rejetées par Poyard !

 

La domination sans partage imaginée par LFI peut conduire à l'échec. Il faut l’unité et le respect entre partenaires, comme partout ailleurs dans le pays. Sinon la droite gagnera. Il n’y a aucune issue possible dans une posture d'isolement qui prend tout le monde de haut en croyant gagner seul.

 

Malheureusement, Louis Poyard n'a pas voulu fusionner avec la liste de Daniel Henry le candidat communiste. Devant cette irresponsabilité manifeste, Daniel Henry a décidé de retirer sa liste du second tour afin de créer les conditions de battre la droite et la droite extrême au second tour et ne pas la laisser mettre la main sur cette ville de la banlieue parisienne et du Val de Marne. C'est un acte très responsable qui peut contribuer à la mobilisation et permettre à la liste de Poyard de l'emporter.

 

La mobilisation dans la semaine sera donc  incontournable, ce dont ne parlent pas les Insoumis. Ils mettent surtout de l'énergie à commenter les résultats, et à faire en sorte que Louis Boyard devienne maire, parce que cela les conforterait dans leur volonté d’identification. Mélenchon en est convaincu : une victoire signerait le renforcement de « la présence insoumise dans les institutions » « Avoir des élus dans les conseils municipaux, ce sera un point d’appui très important pour la suite », confirme Clémence Guetté dans le MondeLa plus grande ville que les Insoumis dirigent est Faches-Thumesnil, dans la banlieue de Lille (Nord), 18 000 habitants. Villeneuve-Saint-Georges, c’est 36 000 habitants. Le double.

 
Cette élection de Villeneuve doit faire réfléchir toutes les forces de gauche. La conception hégémonique de LFI est un grave problème pour le mouvement populaire. C’est une conception anti-démocratique qui divise le mouvement populaire et favorise la droite et plus généralement les forces rétrogrades.
 
 
Le populisme souvent renforcé du gauchisme est extrêmement dangereux car il s’oppose à l’exigence de démocratie dans le mouvement populaire, il avilit la politique et la ramène à des combinaisons opportunistes et démagogiques, esquive les débats de fond et personnalise. Tout ce que combattent les communistes.
 
 
Pour 2026, pour les municipales dans chaque ville, il est souhaitable que les communistes mesurent partout que l’union est un combat et que nous aurons fort à faire pour vaincre cette démagogie populiste qui nie le rôle des partis, qui flatte les préjugés et utilise souvent le communautarisme, refuse le débat démocratique.
 
 
A Pierre-Bénite, j’invite camarades et amis à combattre tout ce qui divise et à travailler sur le fond de la question principale : quel programme pour répondre aux aspirations et besoins des habitants, avec quelles pratiques et quels moyens, et pour quelle perspective de développement ? C'est le sens du questionnaire que nous allons lancer dans quelques jours dans notre ville.
 
 
Mener donc le débat avec tous, sans hégémonie, dans le respect de chacun et sur le fond des questions, autrement dit faire grandir la citoyenneté et la démocratie en se parlant franchement et en n’esquivant aucune question pour que chacun puisse se construire une opinion et si il le décide de s’engager dans l’action.
 
 
* la lettre de la liste d'union de la gauche à Poyard de LFI pour fusionner les 2 listes de gauche
 

 

 

 

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article