"Enfants d'Espagne" le livre de Michel Andujar à découvrir avec intérêt

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

"Enfants d'Espagne" le livre de Michel Andujar à découvrir avec intérêt

 

Michel Andujar est un militant communiste de notre section de Pierre-Bénite.

 

Militant syndical CGT à l'Arsenal d'Irigny devenu la Société Mécanique d'Irigny, ensuite Koyo avant de devenir JTEKT. Homme de lutte, engagé, il sera élu dans la ville de Pierre-Bénite et occupera pendant plusieurs mandats la responsabilité d'adjoint au maire avant d'accéder à la retraite.

 

Michel a une retraite active. Fils de républicains espagnol, Ambrosio combattant pour la liberté et la démocratie qui a eu à souffrir du fascisme et du franquisme, il était obsédé depuis pas mal de temps par son besoin de témoigner sur son enfance, sa jeunesse, son frère Manuel et sur ses parents Ambrosio et Maria qui ont traversé des périodes difficiles, exilés en France alors que le franquisme sévissait en Espagne.

 

Il a donc pris sa plume et compilé les témoignages pour écrire son livre "Enfants d'Espagne". Un livre émouvant, plein de souffrances et de tendresse, paru en fin d'année 2024.

 

C'est un témoignage précieux qui aide à comprendre ce qu'ont pu connaître les acteurs engagés pour la République espagnole, leur famille et les épreuves qu'ils ont du affrontés en tant qu'exilés en France. Un livre aux couleurs rouge, jaune et violet, celles du drapeau des Républicains.

 

Le 20 décembre, Michel Andujar a présenté son livre et ses motivations aux militants et amis-es de notre section rassemblés pour le tirage de la tombola. (Voir photo ci-dessous). Son livre a aussi fait l'objet d'une présentation de Jean Paul Massonnat publiée dans le journal local Le Progrès. (voir photo ci-dessous)

 

Merci Michel

Jean Chambon

 

Pour vous procurer le livre de Michel Andujar, le contacter par mail : mic.andujar@laposte.net

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article