Marc Bloch, un résistant lyonnais bientôt au Panthéon

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Bureau de Marc Bloch ©CHRD

Bureau de Marc Bloch ©CHRD

 

Marc Bloch a marqué l’histoire grâce à ses travaux d’historien et à son rôle majeur dans la résistance lyonnaise. 

 

Marc Bloch naît dans une famille d’origine alsacienne en 1886 à Lyon. Son père, Gustave Bloch, professeur d’histoire à l’université de Lyon, à l’École normale supérieure (ENS) et à La Sorbonne, influence fortement son parcours. Le fils suit les pas de son père et devient agrégé d’histoire et de géographie en 1908. Il enseigne avant d’être mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, où il s’illustre en obtenant la croix de guerre et la Légion d’honneur.

 

L’engagement de Marc Bloch

 

Deux décennies plus tard, malgré son statut d’ancien combattant et ses 53 ans, il se porte volontaire pour combattre lors de la Seconde Guerre mondiale. Traumatisé par la débâcle de 1940, il rédige L’Étrange Défaite, publié à titre posthume en 1946. De confession juive, Marc Bloch est directement touché par la politique antisémite du régime de Vichy.

 

En 1943, il abandonne ses activités académiques pour rejoindre la Résistance. Il intègre le mouvement Franc-Tireur à Lyon et y occupe des fonctions clés. Il s’engage aussi au sein des Mouvements unis de Résistance, les MUR, jusqu’à devenir membre de leur directoire régional.

 

Dénoncé, Marc Bloch est arrêté le 8 mars 1944. Emprisonné à Montluc, il est interrogé et torturé à l’École de santé militaire. Il est appelé sans bagage le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain) et fusillé.

 

Une entrée au Panthéon annoncée le 23 novembre 2024

 

« La panthéonisation de Marc Bloch était quelque chose que nous attendions avec impatience », déclare Isabelle Rivé, directrice du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon. « Il était non seulement un grand historien, cofondateur de l’école des Annales, mais aussi un grand résistant ».

 

Depuis 2012, la silhouette de Marc Bloch accueille les visiteurs du parcours permanent du CHRD de Lyon, accompagnée de son bureau et d’un exemplaire de L’Étrange Défaite.

 

Juliette Burnel  Article publié dans la Tribune de Lyon

 

Publié dans La Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article