Point de vue de Marie Christine Burricand sur les ZFE ...
CRIT'AIR 3 INTERDITS DANS LA ZFE, C'EST TOUT DE SUITE QU'IL FAUT SE LIBERER DES TOTEMS !
Dans une grande interview au journal Le Progrés du samedi 21 décembre, Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon, indique que 2028, date prévue pour l'interdiction de tous les diésels, n'est pas un totem.
Le premier totem à faire tomber, c'est celui de l'interdiction des CRIT AIR 3 au 1er janvier 2025 soumise à sanction. Il y a une manière simple de le faire, c'est de repousser les sanctions et de considérer les deux années qui viennnent comme des années de transition, utilisées pour aider les habitants à changer de voiture!
Il y a un précédent, l'obligation des pneus neige en zone de montagne, qui n'a pas fait l'objet de sanctions pendant plusieurs mois.
C'est le sens de l'appel de Michèle Picard à Bruno Bernard de desserrer l'étau, c'est aussi ce que dit le maire de Villeurbanne quand il affirme qu'il ne fera pas de zèle sur sa commune pour verbaliser!
Les élus communistes métropolitains sont le seul groupe de la majorité à avoir voté contre la délibération de mise en place de la ZFE EN 2023, comme nos députés l'avaient fait au moment du vote de la Loi à l'Assemblée Nationale. Nous sommes convaincus de la nécessité de lutter contre la pollution de l'air et ses conséquences sur notre santé, nous sommes porteurs d'une action résolue contre le réchauffement climatique au travers de notre Plan Climat. Pour autant nous refusons que ce soient les catégories modestes qui fassent les frais de ces mesures. Justice sociale et justice climatique doivent avancer ensemble!
Tous les habitants de Vénissieux sont concernés, ceux du Moulin à Vent qui sont dans la ZFE et tous ceux qui traversent ou se rendent dans la ZFE régulièrement. Si la dérogation "Petits Rouleurs" apporte une solution à ceux qui rentrent dans la ZFE pour des loisirs, visites familiales, médicales ( 52 trajets par an), tous ceux qui empruntent les voies de la ZFE pour les déplacements professionnels n'auraient d'autre solution que de changer de voiture.
Oui, mais la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens de le faire, d'autant que le marché automobile privilégie le luxe plutôt que les voitures populaires à prix abordable. Les véhicules électriques restent inaccessibles, du fait de leur coût mais aussi pour le moment de leur difficulté de charge de batterie pour encore trop d'habitants, peu nombreux sont ceux qui disposent d'une prise dédiée dans les quartiers d'habitat collectif. Enfin, l'Etat a supprimé la plus grande partie des aides à l'achat !
L'instabilité politique, les plans de licenciements qui s'ajoutent ne favorisent pas la prise de risques sur des crédits élevés. Nous refusons que ces citoyens soient exclus de la mobilité, voire transformés en délinquants et ponctionnés par des amendes parce qu'ils n'ont pas les moyens de changer de véhicules. 7000 véhicules sont concernés à Vénissieux.
Une nouvelle dérogation a été décidée au Conseil Métropolitain pour deux ans, pour tous ceux qui travaillent en horaires décalés par rapport aux transports en commun, c'est une bonne nouvelle. Mais il y a tous ceux qui ne peuvent effectuer leurs déplacement domicile/travail sans voitures.
La majorité métropolitaine a réalisé un effort conséquent du point de vue du développement des transports en commun avec de nouvelles ligne et des tarifs sociaux plus nombreux; 10000 vénissians bénéficient de la gratuité ou de l'abonnement à 10 euros. Mais le T10 n'est pas terminé, le T8 qui permettra de rejoindre Vaulx-en-Velin depuis la gare de Vénissieux est décidé mais sa réalisation prendra plusieurs années; le passage de l'est à l'ouest en transports en commun reste long et complexe, sans compter les accès à Givors, Grigny... en somme tous les déplacements hors destination Lyon et Villeurbanne,et ceux en direction des villes du péri urbain. Dans ces conditions, il faut envisager de nouvelles dérogations pour les salariés.
Dans cette situation d'urgence pour les propriétaires de véhicules critAirs 3, annoncer la possible non interdiction des critères 2 en 2028 est pour le moins sybillin. S'agit-il de conditionner cette possibilité à l'observation de l'interdiction des critères 3, ces derniers seraient alors les "punis" du dispositif. S'agit-il de relancer le marché de l'occasion en levant l'hypothèque sur les critères 2, il s'agit d'un pari hasardeux sans plus d'engagement précis de la Métropole, qui plus est dans une période d'instabilité politique...
Vraiment, nous demandons des engagements précis , dont l'élargissement du champ des dérogations pour les déplacements domicile/travail qui ne peuvent être effectués par les transports en commun, une période de transition sans sanction qui permette aux familles populaires de s'organiser, aux pouvoirs publics de prendre de nouvelles mesures pour faciliter l'achat de véhicules propres, à la Métropole de poursuivre le développement des transports en commun et l'avancée vers la gratuité. Nous voulons une Métropole apaisée et proche des citoyens.
Marie-Christine Burricand Elue communiste à la Métropole de Lyon