Budget 2025 : 49.3, l'aveu d'échec !
C’est une semaine de potentielle bascule qui s’ouvre aujourd’hui avec l’examen du budget à l’Assemblée nationale.
La « méthode » prétendument faite de « dialogue » et de « compromis » vantée par le premier ministre depuis son arrivée à Matignon finit comme celle de son prédécesseur : avec un 49.3, cette arme constitutionnelle aux mains de l’exécutif qui permet de passer à la trappe le vote des députés.
Reste à savoir si François Bayrou aura droit au même retour de bâton avec le vote d’une motion de censure qui - si elle obtenait une majorité - pourrait faire tomber son gouvernement dès mercredi.
Pour l’éviter, le chef de l’exécutif menace du chaos et en appelle à la « responsabilité » du PS auquel il a concédé quelques miettes dans un budget où les propositions de recettes nouvelles de la gauche ont été balayées tandis que l’austérité est plus que jamais de rigueur.
Il a aussi multiplié les œillades à l’extrême droite, entre son délire sur la « submersion migratoire » et les crédits de l’Aide médicale d’État sabrés par ses porte-voix au parlement lors de la Commission mixte paritaire.
Première étape conclusive de ce vaste poker menteur dès cet après-midi avec « l’engagement de la responsabilité du gouvernement » sur le budget scellé vendredi par cette CMP sous contrôle du « socle commun ».
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce lundi. À commencer par le groupe Gojira récompensé aux Grammy Awards pour sa prestation à la Cérémonie d’ouverture des JO, les manifestations en Allemagne contre l’extrême droite et son rapprochement avec la droite, le jugement attendu cet après-midi du réalisateur Christophe Ruggia poursuivi pour des agressions sexuelles d’Adèle Haenel… |
Julia Hamlaoui, |
|