Budget 2025 : 6 Français sur 10 satisfaits par la non-censure du gouvernement mais pas par l’action de Bayrou

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Budget 2025 : 6 Français sur 10 satisfaits par la non-censure du gouvernement mais pas par l’action de Bayrou

 

La satisfaction sur la non-censure ne vaut surtout pas dire un soutien à François Bayrou : 57 % des Français jugent insatisfaisants les débuts du Premier ministre à Matignon

 

Selon deux sondages, une majorité de Français est satisfaite du rejet de la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) et soumise au vote de l’Assemblée nationale, ce qui permet le maintien du gouvernement Bayrou et la mise en oeuvre d'un budget qui peut être terrible pour la France. 

 

D'ailleurs les sondés, qu'ils soient pour ou cotre la censure estiment majoritairement que c'est un mauvais budget, seuls 12% estiment que ce budget va dans le bon sens. Il apparaît ainsi que la campagne idéologique menée par le pouvoir et relayée par l'extrême droite et une partie du PS sur le besoin de stabilité a porté leur fruit : approuver le rejet de la censure.

 

Mais personne n'est dupe, la budget n'est pas apprécié comme positif. Le champ pour la mobilisation et des alternatives est largement ouvert !

 

Selon Elabe pour BFMTV, 60 % des Français approuvent la non-censure du gouvernement de François Bayrou. Un chiffre confirmé par Odoxa pour « Le Figaro » qui indique que 64 % des personnes interrogées se disent soulagées par le rejet de la motion.

 

 

Le gouvernement Bayrou a échappé à deux motions de censure déposées par des députés LFI, écologistes et communistes, après le recours par le 1er ministre François Bayrou à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer des textes budgétaires.

 

 

Un Français sur deux pense qu’il y aura une autre dissolution

 

Mais ces données ne valent pas soutien à Bayrou, puisque selon Odoxa, 57 % des Français jugent insatisfaisants les débuts du Premier ministre à Matignon, et 62 % pensent que Macron devra nommer un nouveau chef de gouvernement avant la fin 2025.

 

 

 

Selon Elabe, 68 % des personnes interrogées et 81 % des sympathisants PS soutiennent la décision du PS de ne pas avoir voté la censure. Tandis que 75% d’entre eux estiment que la situation politique reste très instable. D’après Odoxa, 56 % des sondés pensent que Macron devra dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections législatives avant l’élection présidentielle de 2027.

 

Les deux enquêtes d’Elabe et d’Odoxa ont été réalisées en ligne du 5 au 6 février, portant respectivement sur des échantillons de 1 000 et 1 005 personnes représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les marges d’erreur ont été établies à plus ou moins 2,7 points pour Elabe et plus ou moins 2,5 pour Odoxa.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article