Grève à l'Hôpital Lyon Mermoz : la direction réprime, les salarié-es résistent !
Lutte des brancardiers soutenue par la CGT
En pleine crise sociale, la direction de l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon, s’enfonce dans un autoritarisme inacceptable. Alors que les brancardier-es ont entamé leur 3ème semaine de grève, ils et elles sont rejoints par les agents de la pharmacie, excédés par leurs conditions de travail et le mépris affiché par la direction. Face aux revendications légitimes, la seule réponse de la direction est le refus du dialogue et la répression.
Une gestion brutale et des décisions révoltantes
Mardi 27 janvier, la direction a menacé des salarié-es réquisitionné-es de poursuites pénales pour ne pas s’être présenté-es à leur poste alors qu’ils n’avaient même pas reçu leur notification de réquisition ! Une intimidation honteuse qui en dit long sur l’état d’esprit de la direction.
Ce mercredi 29 janvier, avait lieu un CSE extraordinaire. Selon le syndicat CGT, la direction a fait dans la provocation alors que le mécontentement et les mobilisations sont très présentes dans l'Hôpital :
- Refus catégorique de négocier avec les grévistes ;
- Suppression d’un usage établi permettant aux salarié-es de poser leurs congés en janvier, entraînant une perte sèche de congés payés pour les grévistes alors que leur période de référence est de janvier à décembre ;
- Réorganisation arbitraire du service des brancardier-es visant à réduire leurs missions et à préparer des licenciements ;
- Mise en danger des patients et des équipes : les salarié-es de la salle de réveil, en burn-out, doivent désormais gérer seuls les brancards et les patients ;
- Une fiche d’événement indésirable signalant ces dysfonctionnements a été mystérieusement “perdue” par la direction.
Le mouvement ne faiblit pas et attire l’attention
Malgré les manœuvres, la mobilisation se renforce. Les télés sont venues couvrir le mouvement pour la seconde fois, et Radio Scoop diffuse régulièrement des informations sur la grève. La CGT, quant à elle, est exclue des discussions, preuve supplémentaire de la volonté de la direction d’étouffer toute contestation.
Le syndicat CGT attire l'attention de tous les médias pour qu'ils se penchent sur cette situation alarmante où les droits des salarié-es sont bafoués en toute impunité !
La CGT représentée par l'Union départementale 69, l'Union locale du 7ème et 8ème, et l'Union Syndicale Départementale Santé Action Sociale du Rhône et de la Métropole rappellent que le système de santé n'est pas un bien commercial et l'état doit prendre ses responsabilités et respecter le droit à la santé pour toutes et tous !
Les salarié-es de l’Hôpital Mermoz ne lâcheront rien ! Ils ont l'appui des communistes.
Soutien et solidarité : Une cagnotte a été mise en place pour aider les grévistes.
Lien : https://www.leetchi.com/fr/c/lhopital-sous- leau-9719705
Sources : syndicat CGT Hôpital Lyon Mermoz