Lutte pour l'emploi à DOMO Belle étoile à St Fons dans le Rhône

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Rassemblement devant Domo Belle-Etoile le 12 mars 2025

Rassemblement devant Domo Belle-Etoile le 12 mars 2025

 

Le groupe Domo Chemicals, fabricant de plastiques techniques pour l’industrie, envisage de supprimer 155 postes à Saint-Fons, près de Lyon, dans l’usine de sa filiale française Polytechnyl. Les salariés avec la CGT se mobilisent pour s'opposer à cette casse sociale justifiée par la recherche du profits.

 

La colère monte, ont indiqué des militants syndicaux du site Belle-Étoile de Polytechnyl, une filiale de Domo Chemicals, présents à l'assemblée générale des salariés, d'autant que tous les services risquent d’être touchés, maintenance, logistique. Le plan de casse des emplois (PSE) a débuté. Le groupe belge, fabricant de plastiques techniques pour l’industrie, veut supprimer 155 postes à Saint-Fons dans le Rhône.


Au cours de leur assemblée générale, les salariés ont décidé ensemble d’effectuer des débrayages les 11 et 12 mars afin d'exprimer leur mécontentement et leur refus de cette saignée dans l'emploi qui conditionne leur vie.

 

Ils ont raison et ont notre soutien ! La situation est grave et se réunir permet d’en discuter entre eux. Ils sont nombreux à avoir travailler des années sur ce site pour créer les richesses qui ont enrichis les actionnaires et à présent sous couvert de difficultés économiques Domo à démontrer s’octroierait le droit de jeter 155 d’entre eux au chômage. Et cela sans compter tous les salariés des entreprises sous-traitantes. Inadmissible !

 

Depuis des années, les restructurations se poursuivent dans la chimie avec toujours le même prétexte : pas assez compétitifs ! Ce n’est pas acceptable que ceux qui par leur travail créent la richesse paient les pots cassés de la crise du capitalisme dans laquelle ils n’ont aucune responsabilité.

 

Les salariés ne sont pas des kleenex que Domo peut jeter selon son bon vouloir. Les rassemblements de lutte permettent aux salariés de manifester leur désaccord et montrer à la direction DOMO qu'ils refusent de se laisser jeter au chômage sans se défendre. Ils n'ont pas d’autre choix que d’assurer collectivement la défense de leur emploi et de leurs intérêts.

 

Un « prix du gaz 4 à 5 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis »

 

Domo Chemicals produit des plastiques techniques à base de nylon pour de nombreux secteurs industriels (automobile, textile…). « Comme beaucoup d'acteurs de la chimie, Polytechnyl (filiale) doit faire face à des conditions de marché qui se dégradent, tente de justifier la direction du groupe dans un communiqué.

 

Domo Chemicals évoque notamment des coûts de l’énergie « très élevés dans le contexte géopolitique actuel, avec un prix du gaz 4 à 5 fois plus élevé qu’aux États-Unis », ainsi qu’une « plus faible demande » des clients de Polytechnyl dans le secteur de l’automobile et du bâtiment.

 

Mobilisation : mettre en échec le plan de casse de de DOMO

 

Selon la direction, « l’apparition de nouvelles unités de production ces dernières années aurait créé une surcapacité de production sur certains produits, tirant les prix et les marges vers le bas », et aujourd’hui « les capacités de production du site de Belle-Étoile seraient devenues surdimensionnées », ajoute-t-elle.

 

Le groupe, qui possède des usines en Europe, aux États-Unis et en Asie, envisage donc des suppressions d'emplois et la fermeture de deux unités de production sur son usine de Saint-Fons, située dans la « vallée de la chimie ». La deuxième usine en France est située dans la Drôme à Valence.

 

Les négociations avec les syndicats démarreront le 28 mars, pour les syndicats il est urgent de se mobiliser pour « faire bouger les lignes, et mettre en échec ce plan de casse du groupe DOMO.

 

Sources CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article