"Non à l’Union européenne de la guerre !" Appel des syndicalistes de l'Avis Ouvrier

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

"Non à l’Union européenne de la guerre !" Appel des syndicalistes de l'Avis Ouvrier

 

Le discours télévisé d’Emmanuel Macron du 5 mars marque une nouvelle étape dans l’engrenage belliciste russophobe de l’Union Européenne... et de Macron-Bayrou qui entrainent la France dans une folie suicidaire. 

 

En appelant à renforcer l’effort de guerre contre la Russie, en engageant ainsi la France et les peuples d’Europe dans une fuite en avant guerrière, sans aucun mandat démocratique, Macron fait de notre pays la cible prioritaire de Moscou. En étendant autoritairement le parapluie nucléaire de la France à tous les pays de l’Union Européenne, il dénature l’essence même et les objectifs de la force de dissuasion nucléaire sensée protéger notre nation. Il fait de cet atout une mauvaise carte qui dirige contre la France l’arsenal de la Russie. 

 

Ce n’est plus un parapluie nucléaire mais un paratonnerre foireux, un aimant pour les missiles russes ouvrant potentiellement la voie à la disparition pure et simple de la France et des Français.
 

Le projet d’armée européenne, dont le coût dépassera les 800 milliards d’€ déjà annoncés par Ursula von der Leyen, sera financé sur le dos des peuples, des services publics et des travailleurs. Ce sont eux, les retraités et la jeunesse qui paieront rapidement la facture économique de la marche à la guerre à travers une euro-austérité budgétaire sans précédent : coupes drastiques dans les services publics, (éducation nationale, hôpital, sécurité, solidarité nationale...) gel des salaires, augmentation (quoi qu’en dise Macron) des impôts indirects et destructions des conquêtes sociales de nos aînés. 

 

Alors que les hôpitaux et l’éducation manquent de moyens, que les salaires stagnent et que des millions de personnes peinent à boucler leurs fins de mois, le pouvoir macroniste décide de dilapider des centaines de milliards pour servir les ambitions militaires de l’oligarchie européenne et atlantiste.
 

 

Décidément, «l’Europe sociale» n’aura jamais été qu’une chimère paralysant le mouvement ouvrier, populaire et démocratique, une chimère qui aujourd’hui s’évapore face à la logique intrinsèquement capitaliste, supranationale, belliqueuse et impérialiste de la mortifère «construction européenne». 

 

Face à cette marche forcée vers la guerre, à l’appauvrissement généralisé, face à ce président plus orgueilleux que jamais et déterminé à dilapider la France en l’entraînant dans une guerre pan-européenne contre la Russie, - une stratégie qui nous menace d’anéantissement -, les animateurs syndicalistes de l’Avis Ouvrier appellent les travailleurs et les citoyens à refuser cette Union Européenne de la guerre et de l’austérité.
 

Nous les appelons, ainsi que l’ensemble des forces qui se réclament honnêtement de la paix mondiale et qui n’ont aucune intention d’accompagner de quelque manière que ce soit la fuite en avant belliqueuse de Macron, à prendre d’urgence rendez-vous pour la défense conjointe des salaires, de l’indépendance nationale, des retraites, de la souveraineté populaire et patriotique, des services publics et de la démocratie.
 

Amis et camarades de toutes nos luttes pour la vie et pour la paix, ne traînons plus, RETROUVONS-NOUS et AGISSONS !
 

Saisissons-nous du mot d’ordre « L’argent pour les services publics, les retraites, l’indépendance nationale et nos salaires, pas pour les extravagances belliqueuses de Macron ni pour l’Union Européenne de la guerre ! »

Publié dans Ukraine, Paix, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article