100 jours de Trump et pas si fort que ça !
Annonces ahurissantes et multiples salves de décrets…. Les décisions issues de la stratégie du choc version Donald Trump au cours de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche ont un point commun : le sacrifice du droit et des droits sur l’autel d’une politique autoritaire, xénophobe, patriarcale, anti écologique et au service de ses comparses milliardaires sous couvert du « Make america great again ».
Chasse aux migrants, coupes drastiques de la dépense publique et dérégulation massive, attaque contre les chercheurs et les universités, soutien à Netanyahou et son entreprise génocidaire, main tendue à Poutine, guerre commerciale… La liste est déjà longue bien que très loin d’être exhaustive.
Mais le président états-unien - dont l’action fait rêver l’extrême droite sur toute la planète - n’a pas les mains si libres qu’il l’espérait et est contraint au rétropédalage sur plusieurs terrains. Après la sidération, la résistance s’organise.
Celle des juges qui entendent voir respecter les droits fondamentaux et la Constitution, celle des citoyens qui sont descendues dans la rue par millions dans des milliers de villes début avril, et même celle des démocrates secoués par le succès des meetings pour « combattre l’oligarchie » de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-Cortez. Reste que le réveil est encore timide face à l’ampleur du désastre…
Retrouvez aussi sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par le résultat des élections législatives au Canada où les libéraux prennent la tête, les premières déclarations du meurtrier d’Aboubakar Cissé après son arrestation en Italie, ou encore l’accès aux postes à responsabilité des femmes encore loin d’être gagné en politique 80 ans après leur premier vote en 1945… |
Julia Hamlaoui, |
|