Moscou fête la victoire contre le fascisme le 9 mai
De nombreux dirigeants invités d’autres pays et d’anciens combattants de la Grande Guerre patriotique, ont assisté avec le président Poutine au défilé du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur le fascisme et l'Allemagne nazie. Le défilé avait lieu Place Rouge à Moscou.
À côté des personnalités se trouvaient des vétérans de la Grande Guerre patriotique, dont un participant à la libération d’Auschwitz, Ivan Martynushkin, et l’artilleur de reconnaissance Yevgeny Znamensky.
Le défilé de la victoire a commencé à 10h00. Après, Vladimir Poutine et les chefs d’État étrangers invités ont participé à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre. Les événements solennels dans la capitale se sont terminés par un feu d’artifice, à 22h00.
Elena Karayeva livre son opinion sur la portée de cette importante célébration des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie et ses alliés.
"Le défilé de la Victoire qui vient de se dérouler à Moscou a montré au monde entier que notre pays va bien et qu’il est en bons termes avec ses amis et ses alliés. Les principaux d’entre eux – l’armée, l’aviation et la marine – ont fait étalage de leur équipement et de leur puissance. Des héros ont défilé sur la Place Rouge, tandis que d’autres survolaient le ciel de notre capitale, au-dessus du Kremlin. Nos amis et frères d’armes ont contemplé la célébration de notre esprit victorieux commun. C’est nous, tous ensemble, en nous soutenant et en nous aidant mutuellement, qui avons résisté au nazisme et l’avons vaincu.
L’histoire est écrite par les vainqueurs. Les vaincus n’ont d’autre choix que d’acquiescer silencieusement en signe d’accord ou de pousser de faibles cris en signe de désaccord. Ils peuvent s’adonner à cette dernière activité autant qu’ils le souhaitent, cela n’entamera en rien la gloire de notre Victoire.
La victoire de 1945 résonne aujourd’hui dans le monde entier au rythme cadencé des formations militaires, au pas régulier, presque dansant, du défilé des véhicules, des marches et des chants des années de guerre interprétés par une fanfare. Mais notre Victoire a également fait resurgir le souvenir de ceux qui ne sont pas revenus des champs de bataille. Le Régiment immortel, qui rassemble tous ceux qui ont contribué à la victoire du courage russe, forme une colonne éternelle. Un Régiment immortel. Sans guillemets. Et avec une majuscule.
Ceux qui ont marché et marchent aujourd’hui dans ses rangs sont notre fierté et notre gloire éternelle. Les membres du Régiment immortel ont été nos chefs et nos fers de lance lorsque nous avons reconstruit le pays après la guerre. Et comme sur la ligne de front, les soldats, les marins, les sous-officiers et les officiers, mais aussi les partisans et les instructeurs politiques nous ont aidés à nous en sortir. En un temps record. En 1948, l’industrie fonctionnait au même niveau qu’avant la guerre.
Dix ans plus tard, le pays était reconstruit et entièrement restauré. Et après une autre décennie, l’URSS est devenue le leader des dernières innovations technologiques, envoyant dans l’orbite terrestre non seulement le premier satellite, mais aussi le premier cosmonaute. Au milieu des années 60, sans parler du début des années 70, les vols spatiaux étaient devenus pour nous un événement courant.
Vingt ans après la victoire sur les nazis, nous avions un cinéma grandiose et une littérature extraordinaire, nous avions fait des percées scientifiques fondamentales et appliquées dont tout le « monde civilisé », comme on dit, profite encore aujourd’hui. Derrière chacune de nos réalisations, derrière chaque découverte, derrière chaque avancée, se trouvent nos éternels protecteurs. Les membres du « Régiment immortel ».
Le miracle économique soviétique, le miracle social soviétique, l’éducation gratuite, les soins médicaux gratuits, les nouvelles villes reconstruites, les autoroutes et les voies ferrées construites, les gisements d’énergie découverts (et les pipelines construits pour les transporter) et bien d’autres choses encore : dans chacune de ces réalisations, la contribution de ce Régiment immortel est inestimable.
Ces soldats, officiers, marins, sous-officiers, partisans et instructeurs politiques, faits prisonniers, tués, fusillés et torturés, ont formé un rempart pour nous protéger tous, sans exception, plusieurs centaines de millions de personnes. Pour nous donner la possibilité de naître et de grandir. Chaque nouvelle vie (ou la poursuite d’une vie) après la guerre a été payée par le sang de ceux qui sont restés à jamais dans les rangs du Régiment immortel.
Nous avons essayé de préserver la mémoire de leur grand courage et de leur sacrifice, mais nous n’avons pas toujours été cohérents. Nous avons gardé le silence lorsque l’exploit du régiment immortel a été qualifié de « bombardement de cadavres ». Nous avons essayé de détourner le regard et de ne pas entrer dans la polémique (alors qu’il aurait fallu le faire) lorsque l’on nous a convaincus que la libération avait été presque exclusivement le fait des « simples Ryan » et non de nos soldats. Ce sont eux, et non les Ryan, qui ont éventré la bête nazie et lui ont arraché les entrailles. Ils ont offert à une Europe ingrate et oublieuse la prospérité, le bien-être matériel, la satiété et des magasins remplis de marchandises. Ils lui ont également garanti les droits, les libertés et autres « progrès » et « démocraties ».
Oui, et les Ryan ont en plus profité de la ruine d’après-guerre, tandis que nous, protégés uniquement par le Régiment immortel, nous nous sommes démenés pour nourrir les enfants et les personnes âgées et pour relever, sans aide extérieure ni crédits, un immense pays. En plus, on nous a délibérément imposé une course à l’armement. Spécialement pour nous affaiblir. Mais même dans cette situation, le Régiment immortel nous a à nouveau soutenu de manière invisible. Nous avons réussi. Avec un résultat triomphal. Le défilé d’aujourd’hui l’a démontré.
Nous rendons hommage au Régiment immortel et à ses membres. En ce moment même, alors que les défilés commencent. Ils ont lieu dans tous les pays où vivent aujourd’hui nos compatriotes. Ils sont organisés en ligne et hors ligne, là où se trouvent ceux qui doivent leur vie aux membres du Régiment immortel. La gratitude sincère et la mémoire sont les traits de notre caractère national commun qui nous aident aujourd’hui à lutter contre le néonazisme.
Et nos soldats se dressent à nouveau sur le chemin des néonazis. Ces jeunes hommes courageux et intrépides sont devenus un rempart infranchissable et les défenseurs de tous ceux que les néonazis menaçaient. Et sans nos soldats, les néonazis leur auraient certainement réservé un sort funeste.
Les héritiers directs de ceux qui ont combattu dans les rangs du Régiment immortel ont défilé aujourd’hui sur la Place Rouge. En les regardant, nous pouvons être certains que toutes les missions de l’opération militaire spéciale seront accomplies.
Et nous nous inclinons devant ceux qui sont morts à l’époque, sur les fronts de la Grande Guerre patriotique, dans les hôpitaux, torturés dans les camps de concentration, mais qui ont surmonté leur propre mort par leur sacrifice. Nous sommes éternellement fiers d’eux et nous nous souviendrons toujours d’eux. Tout comme nous nous souvenons des mains attentionnées et des larges épaules des hommes qui sont partis pour défendre leur pays. Leur patrie. Leur famille. Leurs enfants. Le bien. L’amour. La vie.
Sans nos morts, ceux dont nous portons les photos sous les bannières de le Régiment immortel, nous ne serions pas là aujourd’hui. Nous vous rendons hommage pour tout, chers défenseurs morts et vivants, et nous vous souhaitons une Joyeuse fête de la Victoire ! - Elena Karayeva"