SAFRA (Tarn) mobilisation le 20 mai pour une reprise française !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

SAFRA (Tarn) mobilisation le 20 mai pour une reprise française !

 

La SAFRA placée en redressement judiciaire le 4 février 2025, est en passe d’être reprise par Wanrun un industriel Chinois.

 

La CGT du Tarn réaffirme sa préférence pour un projet industriel Français. Le CSE et les experts mandatés par celui-ci ont porté leur choix vers l’offre de TTH, qui se proposait de reprendre 80 salariés et proposait dans ses ateliers français une quarantaine d’emplois supplémentaires.

 

Par ailleurs nous nous interrogeons sur l’opportunité du redressement judiciaire qui permettrait à Wanrun, de n’amener que 7 millions d’euros, alors qu’il était en pourparlers depuis des mois pour en amener 40. Faites le calcul, une belle aubaine ! Et tout cela pour construire des bus en Chine et les transporter ensuite à la SAFRA, pour un relooking, et ainsi bénéficier des agréments et habilitations pour inonder le marché européen.

 

  • Comment pouvons-nous brader notre industrie et fouler au pied notre indépendance industrielle ? 
  • Comment pouvons-nous préférer un projet étranger au détriment d’un projet industriel français, sérieux et structuré, prévoyant à moyen terme la création d’une centaine d’emplois supplémentaires sur l’albigeois, ?
  • Comment le pool de direction de la SAFRA se verrait confirmé dans la direction de l’entreprise alors que leur politique industrielle à conduit à une dette de quasiment 20 millions d’euros ? (il est vrai qu’on ne change pas une équipe qui gagne !)

 

Les rachats d’entreprises françaises par des groupes étrangers ne sont qu’une illustration parmi tant d’autres des ravages du capitalisme mondialisé, financiarisé, qui sacrifie les salariés et les territoires sur l’autel du profit. Et maintenant les tribunaux de commerce en deviennent les complices, abandonnant nos savoirs faire au plus offrant, quel que soit le projet et ses véritables objectifs, privilégiant le court terme et l’argent facile à la vraie valeur du travail. Au nom de la "compétitivité", ne vendons pas nos industries au plus offrant, sans aucune considération pour l’emploi, les compétences, ni l’avenir industriel de notre pays.

 

  • Nous appelons donc à la mobilisation des élus de l’Agglomération de l’Albigeois afin qu’eux aussi se positionnent clairement sur la reprise de cette entreprise avant le 20 mai 2025 date de la décision finale du Tribunal de commerce d’Albi.

 

  • Nous demandons un audit afin de savoir combien d’argent public a été fléché vers la SAFRA et comment il a été utilisé ? il est inconcevable que cet industriel puisse bénéficier à nouveau d’argent public (Crédit impôt recherche, région, collectivités...) Les citoyens sont légitimes à demander des comptes !

 

Pour finir, nous ne pouvons nous empêcher de questionner le passé avec le sort de l’entreprise FLow Control Technologies (China Automation Group) à Saint-Juéry, le gâchis industriel de la SAM à Décazeville.

 

Plus loin du Tarn, nous citerons l’entreprise VENCOREX avec encore la préférence d’un projet Chinois au détriment d’un projet de SCIC présenté par les salariés et les élus du territoire. Parce que l’industrie est notre avenir, et les travailleurs en sont les garants, La CGT du TARN ne souhaite pas que se répète le même scénario et que les salariés se voient placés à court ou moyen terme dans une incertitude économique et industrielle.

 

Communiqué de l'UD CGT du Tarn

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article