Sanofi : 20 milliards pour les USA, qui dit mieux ?

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Sanofi : 20 milliards pour les USA, qui dit mieux ?

 

 

SANOFI l’a annoncé fièrement le 14 mai: 20 milliards d’euros vont être investis aux Étas-Unis entre 2025 et 2030. Une somme colossale. Mais où sont les investissements en France, où Sanofi est pourtant née ? Où sont les engagements pour les salarié.es français.es, pour la recherche et l’emploi sur notre territoire?

 

Sanofi, c’est 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, et à peine 7,5 milliards pour la R&D. Et désormais, plus de la moitié de ces dépenses sont englouties aux États-Unis ! C’est la France qui finance, et c’est l’Amérique qui encaisse ?

 

Depuis 2019, Sanofi a délibérément tourné le dos à l’Europe, préférant investir dans des labos et biotechs US, au détriment des sites français. Et maintenant ? L’entreprise annonce qu’elle va concentrer ses efforts sur 12 « soins innovants » … Plusieurs seront produits aux Etats-Unis ! Et côté recherche, elle sera presque exclusivement américaine. Ce n’est pas un virage, c’est une délocalisation massive de la recherche. Nous alertons depuis 2019 là-dessus !

 

Et l’argent public dans tout ça ?

 

Depuis des années, la CGT Sanofi alerte : des milliards d’aides publiques (particulièrement de l’Europe et de la France) sont versées à Sanofi sans contreparties! Et le résultat ? Moins d’emplois, moins d’innovation en France, plus de transferts hors Europe. Il est inadmissible que l’argent des contribuables serve à financer des multinationales qui ferment nos laboratoires, suppriment nos postes et exportent notre
savoir-faire.

 

La CGT le dit haut et fort : Toute aide publique doit s’accompagner de garanties sur l’emploi, la recherche et la production locale !

 

Pour une santé au service de toutes et tous ! Il est temps de créer un pôle public du médicament, indépendant des logiques de profit des grands groupes, au service de la population, en France comme en Europe !

 

Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Industries Chimiques le 15 mai 2025

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article