Chili : Daniel Jadue presque libre ! La justice avance à petit pas dans ce pays !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Chili : Daniel Jadue presque libre ! La justice avance à petit pas dans ce pays !
 
Daniel Jadue, après avoir accompli 3 mois de prison, avait été condamné le 2 septembre 2024 à être en résidence surveillée totale (24h sur 24) chez lui. Cette mesure vient d’être partiellement levée. Il n’est plus obligé à être chez lui que la nuit. C’est un pas supplémentaire très important vers la liberté totale.
 
 
Le dirigeant communiste et ex-maire de la commune de Recoleta est poursuivi dans l’affaire dite des « pharmacies populaires ».
 
 
Au Chili, la distribution des médicaments, dans un marché " libre et non faussé ", est dominé par 3 monopoles privés. Dans sa commune de Recoleta, Daniel Jadue avait créé une pharmacie populaire qui proposait les médicaments en moyenne 5 fois moins cher que dans les pharmacies privées. Cet exemple allait être suivi dans la majorité des communes du Chili.
 
 
Le monopole pharmaceutique ne l’entendait pas ainsi et a mené une véritable guérilla judiciaire contre Daniel Jadue. Il a subi des dizaines de procès qu’il a tous gagné jusqu’à ce jour. La date de cet énième procès n’est pas encore connue.
 
 
Après l’acquittement total d’Irací Hassler, ex-maire de Santiago dans une autre affaire montée de toute pièce, après les excellents sondages qui propulsent Jeannette Jara en tête de la gauche pour la primaire du 29 juin, les communistes chiliens ont une raison de plus d’avoir le sourire aux lèvres.
 
 
Pierre Cappanera du Chili le 17 juin 2026
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article