Les JTEKT Irigny mobilisés à nouveau les 19 et 20 juin ! Les communistes pleinement solidaires !
Deux séances de négociations du PSE de JTEKT Irigny et Cheviny sont l'occasion d'une nouvelle mobilisation après celles de mars, d'avril, de mai et début juin.
Le PSE proposé par la direction avec le soutien de la CGC, ne passe pas ! 197 emplois sont directement menacés, les primes de licenciement proposées par le patronat sont ridicules d'autant que la grande majorité des salariés concernés par cette casse de l'emploi a plus de 54 ans. Ils vont être confrontés à de grande difficultés pour retrouver un emploi, dans une période sombre en matière d'emploi comme le montrent la progression inquiétante du nombre de privés d'emploi !
C'est aussi le devenir du site d'Irigny qui est gravement menacé (2028) par la stratégie de JTEKT-Toyota qui veut continuer à abaisser le coût du travail pour gonfler ses profits, à délocaliser au Maroc et en Tchéquie les productions, provoquant la suppression de plus de 700 emplois en 5 ans et oblige les groupes français de l'automobile à ré-importer les systèmes de direction fabriqués par JTEKT à l'étranger aggravant de ce fait le déséquilibre de notre balance commerciale, notre potentiel industriel et de recherche.
Nous, communistes, soutenons pleinement cette lutte justifiée tant à Cheviny qu'à Irigny. Il est scandaleux que le ministre de l'industrie du duo Macron-Bayrou reste silencieux devant un tel saccage de notre industrie sciemment et méthodiquement organisé depuis 6 ans !
Nous demandons que L'Etat fasse obstacle à ce PSE. Il a les pouvoirs d'imposer à JTEKT et à Toyota, et aux groupes Français de l'automobile, l'exigence que tous les systèmes de directions des voitures Renault et Stellantis soient fabriqués en France pour celles vendues sur notre marché national. C'est la proposition des communistes. Elle est crédible, salutaire et ouvre une alternative pour l'emploi industriel, pour le devenir du groupe JTEKT et pour l'industrie nationale automobile !
Les rassemblements auront lieu devant les sites d’Irigny (Rhône) et de Chevigny (Côte-d’Or) le 19 juin. Les grévistes ont décidé de prolonger leur action le 20 juin. La CGT entend ainsi s’opposer à ces transferts de production vers le Maroc et la Tchéquie, préserver l'emploi industriel et améliorer le PSE notamment pour les salariés les plus âgés. Pour la CGT, "ces 197 suppressions d’emplois, ajoutées aux restructurations antérieures, ne sauraient garantir ni les activités ni la transmission des compétences."
Le syndicat exige l’abandon du plan de licenciements, le maintien des unités de recherche et de production, ainsi que des engagements d’investissement permettant d’assurer la continuité industrielle. JTEKT Corporation, géant japonais spécialisé dans la conception et la fabrication des systèmes de direction, roulements et composants mécaniques pour l’industrie automobile, avec Toyota en ont les moyens !
Après les communistes de Pierre-Bénite et Irigny, nous sommes heureux qu'à leur tour celles et ceux de Givors affirment leur solidarité au mouvement en cours, qui peut dans les prochains jours, connaître des rebondissements importants. (Ci-dessous le tract des Givordins)
Jean Chambon pour la section du PCF Pierre-Bénite
xxx
Le tract de la section de Givors
/image%2F1385629%2F20250620%2Fob_7974d3_tract-pcf-juin.jpg)
/image%2F1385629%2F20250620%2Fob_52d8c9_tract-pcf-juin-2.jpg)