Natanyahou bombarde l'Iran, attise les tensions au Moyen Orient et fait le choix du chaos

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Natanyahou bombarde l'Iran, attise les tensions au Moyen Orient et fait le choix du chaos
 
La fuite en avant mortifère de Benyamin Netanyahou est décidément sans fin. Tôt ce matin, le premier ministre israélien a fait bombarder l’Iran. « Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l’aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore », s’est-il ensuite félicité dans une déclaration vidéo.
 
 
L’armée assure avoir visé des sites militaires, des installations nucléaires, mais aussi des scientifiques iraniens tandis que des morts sont recensés dans la capitale et que le chef des gardiens de la révolution, Hossein Salami, a été tué.
 
 
La riposte est d’ores et déjà annoncée par Téhéran - une centaine de drones auraient sans tarder été envoyés - et l’état d’urgence a été déclaré en Israël. Une invraisemblable escalade à laquelle même Donald Trump avait exhorté son allié de ne pas se prêter alors qu’un cycle de négociation sur le nucléaire était en cours.
 
 
Cette fuite en avant dans l'escalade, s’ajoute au génocide qu’Israël impose à Gaza où chaque jour le décompte des victimes s’alourdit sous les bombes et sous le feu lors des rares distributions d’aide alimentaire de la Fondation humanitaire pour Gaza aux ordres du gouvernement israélien. Elle intervient également à quelques jours l’initiative franco-saoudienne à l’ONU, du 17 au 21 juin, où la reconnaissance de l’État de Palestine sera en jeu.
 
 
Hier encore, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza. Benyamin Netanyahou joue de la stratégie du chaos, il est urgent d’y mettre un terme !
 
 
Julia Hamlaoui

Publié dans Israël, Moyen Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article