Un message important de Jean Mouttapa (Editeur) sur la calomnie dont est victime Benjamin Stora
Nous reproduisons ci-dessous la lettre de Jean Mouttapa publié sur sa page Linkedin par laquelle, il élève une vive protestation contre un éditorial politique mettant en cause Benjamin Stora, de manière malhonnête. Nous partageons pleinement sa vivre protestation ! Voir l'article ci-dessous.
"Quelle étrange époque nous vivons, où des historiens de renom, dès lors qu’ils travaillent sur les mondes arabo-musulmans, sont soupçonnés d’être une sorte de « cinquième colonne » intellectuelle au service des puissants de cette sphère islamique. Aujourd’hui, c’est le tour de Benjamin Stora !
Il y a quelque temps, je m’insurgeais avec d’autres (beaucoup d’autres, heureusement) contre les attaques infâmes dont le professeur John Tolan a été l’objet (https://lnkd.in/eKscrq9F). Aujourd’hui, c’est un obscur « éditorialiste politique dans les médias », qu’on a vu surtout sur CNews, qui se fend d’un article comminatoire contre Benjamin Stora, sur son site non moins obscur opinion.internationale. Benjamin Stora ! L’homme qui a consacré sa vie au rapprochement franco-algérien, sur la base d’une histoire scientifique exempte de tous préjugés, et d’une analyse des mémoires douloureuses de part et d’autre.
Et que lui reproche cet insignifiant ? De ne pas avoir pris parti pour Boualem Sansal… en « oubliant » qu’il l’avait fait dès les premiers jours !
C’est qu’en fait l’historien est suspecté d’avoir une sorte de pouvoir occulte, qui lui permettrait, par une simple « déclaration publique », de « faire bouger les lignes ». Il pourrait à lui seul « sauver l’honneur de la République, et peut-être la vie d’un homme », rien que ça !
En réalité, il est clair que ce qui est reproché à Stora - qui a fait ce qu’il devait pour Sansal - c’est d’être l’historien de référence de la guerre d’Algérie, alors que lui-même est un juif « rapatrié » en 1962. Et ça, c’est impardonnable, ça le poursuit depuis plus de trente ans.
D’où la violence du trublion qui le menace : « il doit agir. Ou partir ». Mais qu'est-ce à dire ? Partir où ?
A Constantine, peut-être ? Ou alors en Israël ? Eh bien non, nous le garderons pour nous, ce fleuron de l’école historique française !"
Jean Mouttapa
Editeur chez Edition Albien Michel