Vingt pays musulmans dénoncent l’entrée en guerre d'Israël contre l’Iran
Vingt États à majorité musulmane, parmi lesquels l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Turquie, le Qatar, le Koweït, le Pakistan, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman, la Libye et la Mauritanie, ont publié un communiqué commun condamnant fermement l’agression israélienne contre l’Iran.
Le texte rejette toute violation du droit international et appelle à la cessation immédiate des hostilités.
Les signataires expriment leur inquiétude face à une escalade dangereuse qui menace la stabilité de la région. Ils insistent sur le respect de la souveraineté des États, la protection des installations nucléaires civiles placées sous contrôle de l’AIEA, et appellent au retour rapide aux négociations sur le programme nucléaire iranien.
Le communiqué demande également le désarmement nucléaire du Moyen-Orient et l’adhésion de tous les pays de la région au Traité de non-prolifération nucléaire, tout en soulignant l’importance du respect de la liberté de navigation dans les voies maritimes internationales.
Cette prise de position collective marque une étape importante dans le contexte géopolitique tendu du Moyen-Orient où Israël est plus que jamais isolé !
Natanyahou doit cesser immédiatement sa guerre, ses guerres, qui déstabilisent la région, met en danger la paix mondiale. La communauté internationale doit intervenir avec fermeté et condamner Natanyahou et son gouvernement d'extrême droite. Il ne peut rester encore impuni !