Budget Bayrou 2026 : les résistances s'affirment et s'élargissent !
Les communistes ont donné le ton le 26 juillet avec Fabien Roussel qui a appelé le pays à résister et à se mobiliser pour mettre en échec la "cure d’austérité" pour 2026 et les 3 années suivantes.
Fabien Roussel a écrit : "A l’occasion du budget 2026, nous n’accepterons pas qu’un seul euro soit pris dans les poches des Français·es, dans nos services publics, dans nos communes, dans notre protection sociale pour payer les yachts des riches et financer leurs guerres ! La dictature de la finance, à coup de 49-3, c’est fini ! Nous appelons à mettre fin à cette milliardocratie et à la mobilisation pour prendre le pouvoir partout dans le pays, dans les banques, dans les multinationales ! Nous voulons vivre de notre travail, vivre en paix et bâtir une France des Jours heureux, de l’égalité et de la fraternité qui place l’être humain et son bonheur au cœur de tous nos choix. Nous appelons à participer aux mobilisations syndicales, associatives et citoyennes de la rentrée prochaine pour mettre un coup d’arrêt à cette politique brutale, inhumaine et obtenir le changement de cap tant attendu"
De son côté, le PS a critiqué fortement le plan de Bayrou et prépare un contre budget alternatif, les confédérations syndicales ont dénoncé ce projet et appelé à la mobilisation dès la rentrée dans une déclaration commune et ont engagé une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 350 000 signatures, déjà dans plusieurs départements et professions des appels à l'action de la CGT dès fin août ou début septembre ont lieu avec des manifestations locales ou nationales. Certaines professions comme les pharmaciens, les Véhicules Sanitaires Légers, taxis et ambulanciers, se mobilisent. Enfin des citoyens-militants ont lancé l'idée d'une manifestation type "Gilets jaunes", sur le thème : "le 10 septembre on bloque tout !"
A ce jour les syndicats agissent en attendant leur rencontre commune du 1er septembre. Au plan politique, la France Insoumise soutient cette initiative, d'autres comme le PCF soutiendront toute initiative qui rassemblera largement les syndicats, la gauche, le mouvement associatif et les citoyens prêts à agir.
Mobilisation des partis de gauche, des syndicats et des citoyens !
Ainsi, les oppositions politiques, syndicales, associatives et citoyennes sont sur le pied de guerre, pour engager dès la rentrée sociale, la bataille pour mettre en échec la "purge" d'austérité que veut infliger à notre peuple le gouvernement Bayrou avec l'appui de Macron.
Bayrou prêche seul pour tenter de convaincre l'opinion du bien-fondé de son plan de redressement qui, selon la logique suivie depuis 2017, enfoncera un peu plus la France dans la crise et aura en boomerang une aggravation de sa dette. La droite, son Extrême et la "Macronie" n'ont pas d'autre alternative que l'austérité renforcée ou alors ils changent de politique, mais la "Macronie" s'y oppose fermement !
C'est pourquoi, ils mettent le paquet pour tenter de convaincre avec l'appui des médias libéraux. Sinon, ils passeront en force ! Très fébrile, Macron a publiquement apporté son appui au projet de Bayrou, encourageant à poursuivre la politique économique suivie depuis 2017 et dont les résultats sont catastrophiques, sauf pour la capital. Le 1er ministre a créé sa chaîne YouTube FB Direct où il incite, les citoyens à lui poser des questions. A ce jour, ce n'est pas un franc succès, seulement près de 3.000 mails auraient été à reçus par Matignon avec en tête le refus des mesures urticantes, comme la suppression des deux jours fériés ou encore la demande d'avoir un Etat plus exemplaire.
Résister et construire l'alternative..
Les colères et les mobilisations vont donc grandir dans les jours à venir avec l'entrée en grand de la pétition intersyndicale sur les lieux de travail. Et avec les universités d'été des partis politiques de gauche où les oppositions au plan d'austérité Bayrou vont s'affirmer et s'élargir. Ce jeudi 21 août, La France Insoumise tient son université à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Les communistes tiendront la leur à Montpellier les 21-22 et 23 août, où la question d'une alternative transformatrice et émancipatrice du local au mondial, sera au coeur des débats. Ils veulent frapper fort avec en perspective la Fête de l'Humanité, les 11-12 et 13 septembre. Traditionnelle Fête populaire, elle est le rendez-vous de la jeunesse, de la culture et et des luttes de résistance et pour une autre société. Elle va prendre cette année une dimension nouvelle, très combative et rassembleuse.
L'initiative en cours sur les réseaux sociaux : "Le 10 septembre. On bloque tout !" est davantage un défoulement alors que les demandes du monde du travail sont fortes : salaires, emploi et formation, retraite à 62 et 60 ans, 32h de travail par semaine, industrie, Services Publics, démocratie et libertés, et l'exigence d'une autre utilisation de l'argent partout, de l'entreprise jusqu'à l'Etat en passant par les collectivités. En résumé : De l'argent pour le social et l'emploi, pas pour le capital et la guerre !
Un gouvernement qui n'entend rien et veut passer en force !
Difficile de dire à ce stade, quelle sera la concrétisation effective des ces mobilisations qui convergent toutes contre le plan d'austérité de Bayrou. Ce qui est sûr, comme le dit avec pertinence Fabien Roussel, les Français doivent se mobiliser face à un gouvernement qui n'entend rien, veut passer en force et est prêt pour cela, à s'allier à l'Extrême droite. Construire un grand mouvement populaire, conscient et exigeant tel est la condition pour rassembler et sécuriser les Français des ravages prévisibles du plan Bayrou, s'il est mis en oeuvre !
En ce sens, il est incontournable que ce rassemblement populaire se construise avec les syndicats unis, avec l'ensemble des forces de gauche et écologistes rassemblées, avec le mouvement associatif, le monde du travail et les citoyens en masse. Il s'agit de se rassembler largement pour peser, en renforçant les solidarités contre les divisions et d'être efficaces, c'est à dire pour gagner !
Chacun se mobilise, accompagne les mouvements de colère de professions visées par les économies. Les Ecologistes ont ainsi apporté leur soutien à la grève des pharmaciens et à tous leurs mouvements à venir, demandant au gouvernement de revenir sur l'arrêté qui réduit leurs marges sur les médicaments génériques, au nom de la défense de ce « pilier du système de santé », écrivent-ils, qui assure « au quotidien bon nombre de missions essentielles ». Ils sont également mobilisé pour obtenir une nouvelle discussion à l'Assemblée de la loi Duplomb qui a obtenu plus de 2millions de signatures en quelques semaines ! C’est le modèle productiviste de notre agriculture qui doit être remis à plat totalement.
Mélenchon de son côté, continue d'agiter la censure et a déclaré son soutien à l'appel : "Le 10 septembre, On bloque tout !" alors que les initiateurs ne sont pas connus et ne rencontrent pas une adhésion de masse laissant à penser que la mobilisation sera forte et suivie d'effets, d'autant que les revendications sont quasi-absentes des slogans. Il y a quelques jours encore, Mélenchon disait vouloir respecter « l'indépendance » et « l'autonomie » de cette initiative, assurant même que "cette indépendance et cette autonomie sont « la condition de son succès". Chacun aura perçu la contradiction !
Quant au Parti socialiste, Olivier Faure a fait savoir que la « seule perspective » était la censure. Le PS dit vouloir « étaler dans le temps » la réduction du déficit public. Il prépare son propre plan pour début septembre et souhaite qu'il soit « la base d'une discussion avec le gouvernement », a-t-il avancé. Espère t-il de fausses promesses lui évitant de voter la censure ? La dernière expérience du "conclave sur les retraites" devrait lui servir de leçon et lui éviter de reproduire la même erreur. Mais les discussions avec le 1er Premier ministre ne sont pas fixées. Bayrou est surtout mobilisé par ses réponses aux questions des Français. Il surveille, la mobilisation des partis politiques, des organisations syndicales et aussi du 10 septembre.
La santé au coeur des débats avec les 80 ans de la Sécu !
Pour la santé, les diables qui se cachent dans le plan Bayrou ont commencé d'être dévoilés par la ministre Vautrin accentuant les colères et les mobilisations en cette rentrée sociale : Jours de carence, baisse des indemnisations en arrêt maladie, doublement des franchises sur les médicaments, réduction des crédits dans les hôpitaux, suppression de deux jours fériés et les retraites avec la tentative de capitalisation, sont parmi les préoccupations premières des Français. Ils sont autant de dangers pour leur santé et leur vie !
Ces dangers confirment la volonté du gouvernement de désengager la Sécurité Sociale pour faire place à l'assurantiel et aux mutuelles qui devront augmenter leur cotisation pour faire face. C'est la privatisation sur fond de casse des principes de 1945. L'affaiblissement du financement par le capital (cotisation sociale), les exonérations diverses et lourdes des cotisations (80 milliards par an) créent des déficits que l'Etat veut nous obliger à combler par la capitalisation, l'augmentation de la CSG ou la TVA sociale et la réduction des droits quitte à remettre en cause la santé de toutes et tous!
Plus que jamais, il y a besoin de mobilisation pour défendre notre santé et la Sécurité Sociale. C'est le sens de l'appel de la Fédération CGT de la santé pour le 10 septembre et le 9 octobre conjointement avec l'anniversaire des 80 ans de la Sécu. Cet anniversaire peut être pour chacun, un moment fort de la mobilisation pour la santé, pour la Sécurité Sociale gravement menacée et pour mettre fin à la marchandisation de tout contre l'humain, au prétexte de rentabilité !
Que ce soit une pétition (Duplomb) qui fait plus de 2 millions de signatures, ou les mobilisations actuelle, quelle que soit la manière dont les gens se mobilisent, contestent, le gouvernement se dit attentif, car il sait que la bataille qu'il engage contre les Français avec son projet de budget 2026 est très difficile. Comme il l'a dit lui-même Bayrou, c'est « la dernière station avant la falaise » ? Et bien chiche Monsieur Bayrou !
Jean Chambon
/image%2F1385629%2F20250821%2Fob_eeadf2_projet-de-budget-avec-plan-bayrou.jpg)
/file%2F1385629%2F20250821%2Fob_265867_ovrtpvyqggsdrgr-800x450-nopad.webp)