Condamnation de Sarkozy, Eva Joly donne son opinion...
Henri Guaino ancien conseiller de Sarkoy réclame un sort plus clément pour ce dernier. Guaino s’est illustré par des positions de défense de la France et de sa souveraineté, c’est à ce titre qu’il – a demandé une grâce présidentielle sur l’incarcération de l’ancien chef de l’Etat qui n’est pas susceptible d’appel et est « une humiliation de l’Etat et des institutions ».
Pourtant il ne peut ignorer que celui qui a infligé cette humiliation est Sarkozy. Il est vrai que prétendre sauver l’honneur avec ce bouc émissaire très voyant ne règle rien et il faut admettre que le fait que la magistrature suprême avec son système qu’est la Ve république, est le problème que nul n’ose aborder. Ce système a été voulu comme non assimilable par l’UE, comme la force de frappe nucléaire marquait la souveraineté française. Mais il a été conçu aussi pour empêcher les communistes de prendre le pouvoir démocratiquement. Il a été fait pour les capitalistes qui ont bradé, privatisé la France. De Mitterrand à Macron, tous les présidents ont joué la carte de l’UE, de l’OTAN et de l’atlantisme avec plus ou moins de cynisme. Est-ce cela qu’Henri Guaino désigne en réclamant une grâce que le dossier judiciaire ne justifie en aucun cas ?
Eva Joly elle, en reste aux aspects juridiques et c’est à ce titre qu’elle a accepté de réagir à la condamnation de Sarkozy dans le Dauphiné Libéré en répondant à Ingrid Debiolles. Eva Joly, est une ancienne magistrate qui a notamment instruit les affaires Elf et Tapie. Elle était surnommée “la juge qui fait trembler les puissants”. Aujourd’hui avocate, elle n’a rien lâché de sa lutte contre la corruption.
Nicolas Sarkozy vient d’être condamné à cinq ans de prison, c’est une surprise ?
Eva Joly : « Enfin la vérité éclate. Aujourd’hui, le tribunal a condamné une bande de malfaiteurs dans laquelle notre ancien président de la République était le meneur. Les faits sont condamnés sévèrement pour Nicolas Sarkozy mais aussi pour ses deux ministres complices, Claude Guéant (six ans de prison) et Brice Hortefeux (deux ans), ainsi que les autres acteurs du dossier, les peines pouvant aller jusqu’à six ans de prison et 3 millions euros d’amende.
Pour Nicolas Sarkozy, il n’y a pas que la sévérité de la peine, il y a aussi un mandat de dépôt avec un petit délai pour qu’il puisse s’organiser. Qu’un ancien chef de l’État soit condamné à une peine de prison avec mandat de dépôt, c’est du jamais vu en Europe et c’est parce que les faits sont gravissimes. C’est une trahison de nous, les citoyens. »
Comment s’explique le fait qu’il ait été relaxé de corruption passive, financement illégal de sa campagne présidentielle et recel de détournement ?
E.J : « Je pense que le tribunal l’a condamné pour son rôle essentiel, là où il y avait surabondance de preuves. Avec la condamnation pour association de malfaiteurs, le tribunal n’a pas été dupe de la stratégie de défense de Nicolas Sarkozy et l’a pris à son propre jeu. Nicolas Sarkozy dit n’avoir rien fait mais il était le bénéficiaire des fonds et ce n’est pas la première fois, il y a eu Bygmalion avec les fausses factures de l’UMP qui ont financé sa campagne de 2012. »
Vous pensez que cette grande première va en appeler d’autres ou rendre les politiques plus prudents ?
E.J : «Aujourd’hui, la justice est passée et j’invite les Républicains à faire leur aggiornamento. Je trouverais insupportable que, plutôt que de dire que ce sont des faits gravissimes et que le jugement est approprié, on continue à dire que c’est la haine des juges qui envoie Nicolas Sarkozy en prison.
Les faits ont fait l’objet d’une instruction de 10 années, d’une audience de trois mois et d’un jugement de plus de 400 pages. On peut noter, qu’en tout, Nicolas Sarkozy a plusieurs dizaines d’années d’instruction au compteur. C’est une condamnation infamante. On peut s’étonner que le président Macron ait continué à confier des missions importantes à Nicolas Sarkozy alors que les faits pour lesquels Nicolas Sarkozy est aujourd’hui condamné étaient dans le débat public. »
Article et interview publiés sur le blog de Danielle Bleitrach
/image%2F1385629%2F20250927%2Fob_d571ac_eva-joly-en-2012-photo-le-dl-175882152.jpg)
/image%2F1385629%2F20250927%2Fob_a2886a_h-guaino.jpg)