Moldavie : besoin de contrôle et résultat consternant pour l'UE

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

L'opposition moldave

L'opposition moldave

 

La commission électorale a publié sur son site internet les résultats actuels des législatives de ce dimanche en Moldavie. Ces résultats sont-ils définitifs et ont-ils fait l'objet de tous les contrôles ? Avant que cela soit fait, tous les libéraux crient à la victoire tant leur peur est immense de voir rejeté par les moldaves l'intégration à l'UE.

 

Selon les résultats connus, seulement 52% des électeurs ont pris part à ce scrutin décisif pour l'avenir de leur pays, entre poursuite du rapprochement avec l'Union européenne ou maintien de la souveraineté moldave. 

 

Les libéraux ont pourtant organisé une pression considérable sur les électeurs comme il est rare de connaître. Ils n'ont pas hésité à se déplacer sur place comme Macron et d'autres dirigeants de l'UE pour arracher cette élection et surtout le projet auquel les moldaves sont plus que réticents ! Un taux si faible de participation met d'entrée en doute, la légitimité démocratique du projet politique visant à effacer la souveraineté moldave. Les autorités de Transdniestrie ont accusé dimanche le gouvernement moldave de « nombreuses et flagrantes » tentatives de limiter le vote des habitants de la région. Une vingtaine de partis et candidats indépendants étaient en lice pour le scrutin.

 

D'autant plus que le Parti Européen qui porte un tel projet n'ait recueilli qu'à peine 50% des exprimés. En prenant en compte ce score et la faiblesse de la participation on peut affirmer que 75 % des moldaves ne veulent pas de l'intégration forcée dans l'UE.

 

Certes le parti de la présidente russophobe Maia Sandu (Le PAS) devance ainsi le Bloc patriotique, qui affiche un score de 24,26% selon la commission électorale. En troisième positon figure, avec 7,99 %, le Mouvement alternatif national (MAS) du maire de Chisinau, Ion Ceban, qui avait appelé à voter contre le PAS.

 

Va t-on forcer le peuple moldave comme certains ont en 2005, trahi les Français qui ont rejeté majoritairement le projet constitutionnel européen et qu'on leur a imposé de force. Il suffit de regarder qui se félicite aujourd'hui de ce résultat très discutable ! Par exemple, c'est le va t-en guerre Zelensky qui affirme que la Russie a "échoué à déstabiliser la Moldavie" ou le 1er ministre polonais,  Tusk, qui salue le "courage" du peuple moldave pour avoir "maintenu le cap européen" jusqu'à Macron qui a salué la victoire des proeuropéens malgré les "tentatives d'ingérence" et les "pressions".

 

Selon Igor Botan, directeur du centre de réflexion moldave Adept, la Moldavie n’a « jamais vu un tel niveau [d’ingérence étrangère] dans une campagne électorale » depuis l’indépendance en 1991 de l’ex-république soviétique.

 

Rien n'est encore joué, puisque le PAS selon les projections, n'est pas sûr de garder la majorité absolue au parlement où il perd environ 12 sièges (-12%) sur les 101 attribués. Il en détenait 63 dans l’assemblée sortante

 

Selon les libéraux de tous poils et l'Union européenne, la Russie aurait tenté de peser sur le scrutin. Moscou a démenti ces allégations malhonnêtes, tandis que l'opposition moldave accuse le PAS d'avoir planifié la fraude. Le service de cybersécurité moldave aurait déclaré dimanche avoir détecté des tentatives d'attaques sur l'infrastructure électorale, "neutralisées en temps réel".

 

A suivre.

 

Publié dans Europe, Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article